Le Plan local d’urbanisme intercommunal (PLUI) est le document d’urbanisme de référence qui définit les principes d’évolution de notre territoire rétais. Chaque commune de l’île bénéficie de sa propre analyse mais tient compte également du projet global déterminé à l’échelle intercommunale.
De quoi est composé le PLUI ?
Recueil de l’ensemble des actes (délibérations du conseil communautaire et arrêtés du président) approuvant les évolutions apportées au PLUI de l’île de Ré depuis son approbation le 17 décembre 2019.
Ce rapport décrit le territoire via un diagnostic territorial et un état initial de l’environnement. Son objectif ? Hiérarchiser les enjeux et expliciter les choix retenus dans le PLUi.
Le PADD définit le projet de la collectivité. Il vous informe sur les grandes orientations d’urbanisme et d’aménagement choisies par les élus locaux dans l’objectif de favoriser la qualité urbaine et architecturale, d’encourager le renouvellement urbain et de préserver l’environnement.
Le règlement du PLUI met en œuvre le projet territorial. Il définit pour chaque zone, l’usage et la constructibilité des différents espaces.
Les annexes compilent les contraintes pesant sur l’utilisation du sol et résultent de dispositions étrangères à l’urbanisme (Plan de prévention des risques, Sites patrimoniaux remarquables, zonages d’assainissement, bruit …).
Les OAP (sectorielles et thématiques) précisent les modalités d’aménagement de certains secteurs.
Ce document complète les prescriptions règlementaires du PLUI. Il fournit aux usagers un outil de compréhension et d’aide, au maintien et à la préservation de la qualité du paysage insulaire et de l’architecture traditionnelle rétaise.