Le Comité consultatif citoyen est composé de 25 d’habitants, 11 représentants d’associations et de 2 acteurs économiques qui participent à des ateliers pour imaginer l’île de Ré de demain. 

Une démarche participative

Ce cortège tiré au sort pour une durée de 2 ans, est associé à la réflexion sur les projets structurants de la Communauté de communes.

Créée en 2020, cette instance a eu pour objectif d’élaborer le Schéma de développement durable (SDD) de la Communauté de communes dans lequel plus de cent actions sont recensées sur des thématiques diverses : gestion des déchets, mobilité, urbanisme, transition énergétique…

Le Comité consultatif citoyen va suivre la mise en application du Schéma de développement durable, mais également travailler sur l’alimentation durable dans le cadre du Plan alimentaire de territoire (PAT), la mobilité, les déchets. Il apportera aussi sa contribution à la rédaction du Plan local de l’habitat (PLH).

Atelier du comité consultatif citoyen
Restitution des ateliers

Ces Rétais qui passent à l'action

Christine Poirier-Coutansais, Saint-Martin-de-Ré
Benjamin Evano, La Couarde-sur-Mer

« Il y a longtemps que je cherchais un moyen de participer à la vie de la cité. Je trouve ça formidable d’exprimer son avis au-delà de son cercle d’amis. De l’extérieur, nous avons évidemment des idées et parfois des avis très tranchés sur ce qu’il faudrait faire. Je m’investis pour comprendre comment se prennent les décisions, comment ça se passe de l’intérieur. Nous, citoyens, n’avons pas cette connaissance des contraintes financières, juridiques et administratives. C’est l’occasion de se confronter aux réalités de la politique. »

« Il faut que la parole citoyenne se délie, c’est important que les élus puissent écouter les citoyens. Créer un espace de parole pour nous, pour nous permettre de nous exprimer, de proposer nos idées, est quelque chose d’essentiel. Je pense qu’une île, en particulier de cette taille, offre un format intéressant pour expérimenter ce type d’initiatives. Je suis très enthousiaste à l’idée d’y participer. »