Quand la nature reprend ses droits

Depuis octobre 2023, 6 parcelles où subsistent des constructions laissées à l’abandon sont remises à l’état naturel.

C’est un chantier d’un montant total d’environ 490 000 € qui s’étale pendant près de 6 mois. Depuis octobre 2023, la Communauté de communes réalise des travaux visant à remettre à l’état naturel 6 parcelles situées sur 4 communes.

Toutes appartiennent au Conservatoire du littoral, dont la mission est d’acquérir des terrains afin de favoriser la biodiversité et préserver les paysages. Pour y parvenir, leur gestion est confiée à la Communauté de communes.

Favoriser la biodiversité

Utilisées par des particuliers avant de devenir la propriété du Conservatoire du littoral, ces terrains hébergent divers bâtiments (cabanes, hangars…) construits, parfois, sans les autorisations nécessaires.

L’objectif est de les redonner à la nature pour permettre à la biodiversité de s’y développer. C’est par exemple le cas à Loix, au lieu-dit « La prise des Éveillards ». Une ancienne cabane agricole de 120m2, située en zone Natura 2000 et Ramsar, a été complètement désamiantée et démontée. Ce projet devrait permettre le retour d’un habitat prairial typique des bosses des marais.

Parcelle avant les travaux
Parcelle après les travaux

Pour des professionnels

Si les enjeux écologiques le permettent, ces parcelles peuvent être également confiées à des exploitants agricoles. Ces derniers doivent alors suivre un cahier des charges précis pour que leur activité soit respectueuse de l’environnement. Ils sont pour cela accompagnés par la Communauté de communes.

Par exemple, à Loix, un second chantier de déconstruction va être entrepris sur une parcelle qui sera ensuite exploitée par un ostréiculteur.  

Le chiffre

700 hectares de terrains appartenant au Conservatoire du littoral sont gérés par la Communauté de communes.