Du 1er avril au 1er mai 2025, l’île de Ré va vibrer au rythme du Mois de l’environnement, organisé sur le thème « biodiversité et imaginaire ». Spectacles, expériences immersives, concerts… Une centaine d’événements plongeront l’île de Ré dans un monde tout droit sorti d’un conte de Jules Verne. Voici ce qu’il faut savoir.
Saviez-vous que les dragons, sirènes et autres créatures fantasmées durant votre enfance ne sont peut-être pas si « imaginaires » ? Êtes-vous prêts à découvrir, à vélo, les immenses créatures marines – poulpe, raie Manta, méduses… – sculptées et installées le long des pistes cyclables ?
Du 1er avril au 1er mai 2025, plongez dans un monde onirique en participant aux événements – tous gratuits ! – organisés dans le cadre du Mois de l’environnement.
Ils s’articulent autour de 4 parcours thématiques pensés autour d’expériences artistiques différentes.
Cliquez ici pour consulter la programmation complète.
Tout un pan de la programmation abordera les liens entre imaginaire et biodiversité, entre fiction et réalité, entre légendes et vérités scientifiques. Au détour de conférences dessinées, d’ateliers créatifs ou de sorties au grand air, vous comprendrez en quoi les imaginaires et la nature s’influencent mutuellement (p.17-28).
Un 2e parcours thématique permettra de découvrir la nature environnante par la sollicitation de vos 5 sens. Des marches médiatives, balades contées et autres expériences immersives sont au programme (p.29-44).
Dans la même veine, un volet de la programmation donnera la part belle aux concerts et performances musicales. Tendez l’oreille et laissez-vous bercer par les mélodies sauvages de l’île de Ré (p.45-50) !
Enfin, mettez-vous en scelle ou enfilez vos chaussures pour découvrir, au détour des pistes cyclables et des chemins de randonnée, des œuvres de land art aux 4 coins du territoire (p.51-55).
Le 4 avril 2025, à Sainte-Marie-de-Ré, participez à la soirée d’ouverture du Mois de l’environnement. Un concert-lecture, « À vol d’oiseau », alternera des textes d’Allain Bougrain-Dubourg, président de la Ligue pour la protection des oiseaux, et des œuvres musicales chantées ou instrumentales (p.9).
Puis, rendez-vous vendredi 11 avril 2025, de 17h à 21h, au parc de la Barbette à Saint-Martin-de-Ré. Embarquez pour un voyage imaginaire où plusieurs escales vous attendent : concerts, exposition, jeux de piste… Le voyage prendra fin de 21h à 23h avec une superbe mise en lumière du parc. Plongez dans un univers maritime et aquatique fascinant où des coraux, méduses et poissons lumineux prendront vie devant vos yeux (p.10-13) !
Enfin, vendredi 11 avril et samedi 12 avril 2025, ne manquez les marches exploratoires et théâtralisées du site des Évières, situé sur les communes du Bois-Plage-en-Ré et de Saint-Martin-de-Ré. Découvrez des paysages méconnus, rencontrez des personnalités emblématiques qui participent à la vie du site et remontez le fil de son histoire au détour d’interventions théâtralisées (p.14).
Enfin, pendant tout le Mois de l’environnement, des expositions, œuvres ou activités sont à découvrir.
Citons, par exemple, l’expo’ photo sur les nudibranches, ces limaces de mer aux couleurs chatoyantes (Phare des Baleines), l’installation, à la Communauté de communes, de créatures animées et sonores réalisées à partir d’instruments de musique, ou encore une exposition dédiée à l’univers des livres pop-up (Sainte-Marie-de-Ré).
À savoir
– Financés par l’écotaxe, tous les événements sont gratuits.
– Plusieurs d’entre eux sont sur réservation. Référez-vous aux contacts indiqués dans le programme.
– En cas de mauvais temps, contactez l’organisateur pour savoir si des modifications sont apportées.