Lutter contre le gaspillage alimentaire, composter, trier, recycler, consommer de manière responsable… Avec la règle des « 5 R », voici des astuces pour vous aider à réduire vos déchets !
LES 5 « R »
Voici les cinq étapes à adopter, pour chacun de nos modes de consommation :
Refuser tout ce dont nous n’avons pas besoin, ce qui terminera à la poubelle ou ce qui pourrait nous encombrer rapidement, comme les goodies, les échantillons gratuits et les flyers. Pour les publicités dans la boîte aux lettres, pensez à vous procurer un autocollant « stop-pub » !
Il est très souvent possible de prolonger la durée de vie de votre objet et de lui éviter la poubelle. Pensez aux associations ou aux bornes relais pour vous libérer des objets (ou des textiles / linges / chaussures) dont vous ne vous servez pas. Les déchèteries d’Ars-en-Ré et du Bois-Plage-en-Ré accueillent, elles, des Cyclab’box. Ces mini-recycleries peuvent offrir une seconde vie à vos objets.
Besoin d’une visseuse juste pour un jour ? Empruntez-la à un ami ou un voisin. Sinon, vous pouvez opter pour un système de location d’objets.
Enfin, avant de jeter un objet, assurez-vous que celui-ci ne soit pas réparable.
Voici quelques astuces pour réduire la production de déchets chez vous, sur votre lieu de travail ou encore lorsque vous faites vos courses.
Liquide vaisselle, lessive, désinfectant … La plupart des produits ménagers du commerce ne sont ni économiques, ni écologiques. Confectionner ses produits ménagers est une alternative peu coûteuse et surtout respectueuse de l’environnement.
Lors de vos courses, privilégiez les sacs en tissu ou vos propres contenants pour le vrac.
Une occasion spéciale ? Pensez aux cadeaux dématérialisés : place de concert, atelier culinaire, abonnement …
Dans le cadre de votre travail, favorisez l’utilisation d’une gourde et d’une boîte à repas réutilisables.
Dernière étape du processus d’élimination des déchets, « redonner à la terre » consiste à supprimer la partie organique de vos déchets. Le reste devrait avoir été éliminé grâce aux précédentes étapes.
Pour cela, la Communauté de communes vous met à disposition gratuitement un composteur individuel après signature d’une convention.
Cette étape est connue de tous. Pourtant, il s’agit d’un mode de gestion des déchets et non de prévention. Pour les déchets, objets et emballages que vous n’avez pas pu refuser, réutiliser, réparer, réduire ou redonner à la terre, il est alors possible de les recycler.
Retrouvez-nous sur les marchés
De mi-juin à mi-septembre, nos équipes sont présentes sur les marchés de l’île de Ré. Nous vous accueillons avec plaisir pour échanger sur le tri des déchets.