La Communauté de communes de l’île de Ré met gratuitement à disposition des habitants un composteur de jardin, ainsi qu’un bio-seau. Cette action en faveur du compostage individuel participe à l’objectif de réduction de la production globale de déchets, tout en permettant à chacun de produire de la matière organique.

En 2021, les déchets compostable représentaient 36% du poids de nos ordures ménagères, à nous de les valoriser désormais en compost dans nos jardins.

Je demande un composteur

Si vous possédez un jardin, installez-y un composteur pour jeter vos épluchures, restes de repas, branchages et tontes de pelouses.

Comment faire ?

Les composteurs sont fournis gratuitement par la CdC de l’île de Ré.

Pour récupérer le vôtre,

  1. munissez-vous d’un justificatif de domicile,  
  2. rendez-vous au service gestion des déchets du lundi au vendredi de 9 h à 12 h. Un bio-seau (ou poubelle de cuisine) et un guide du compostage vous sont également remis. 

D’une capacité de 300 litres (hauteur : 87.5 cm, largeur : 79 cm), les composteurs pèsent 14 kg et sont livrés à plat, donc  facilement transportables en voiture.

Après huit mois, vous obtiendrez un compost qui servira d’engrais naturel à vos plantes d’intérieur et d’extérieur, haies et arbustes. Le tout, sans utiliser de produits chimiques !

Le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas.