Ce centre de tri HQE (Haute Qualité Environnementale) reçoit les emballages recyclables collectés sur l’île de Ré pour les trier par matière (carton, plastiques, acier, aluminium, matériau complexe). Les emballages sont ensuite conditionnés en balles, puis envoyés dans différentes usines de recyclage pour fabriquer de nouveaux objets.

Le centre Altriane se visite !

C’est au centre de tri Altriane que convergent nos bacs jaunes collectés sur l’île. Nos déchets y sont triés, compactés par catégorie (papier, carton, plastique…) et transmis aux usines partenaires pour y être recyclés. 

La visite du centre propose différentes vidéos afin de découvrir le circuit des emballages jusqu’à leur recyclage. Grâce à de petits jeux, on y teste également ses connaissances en matière de réduction et de tri des déchets pour mieux comprendre comment tout cela s’articule.

Pourquoi ça m’intéresse ?

Parce que la visite du centre permet de : 

  • découvrir réellement le travail des employés
  • mieux appréhender le fonctionnement de la chaîne de tri
  • comprendre ce que deviennent nos déchets
  • mieux respecter les consignes de tri ensuite

Les refus de tri

Lorsque nous trions nos déchets, il nous arrive de faire des erreurs. Elles sont appelées « refus de tri ». Ces déchets mal triés peuvent entraîner un endommagement de machine ou un coût de traitement élevé, il est donc important de tout faire pour les diminuer. 

Ainsi, la principale consigne à retenir est que tous les emballages se recyclent. Ceux-ci doivent être déposés dans votre bac jaune ou dans le Point d’apport volontaire le plus proche.