Face aux enjeux climatiques et environnementaux, il est urgent de produire moins de déchets et de les regarder comme des ressources. Pour cela, les déchèteries du Bois-Plage-en-Ré et d’Ars-en-Ré se sont dotées chacune d’une Cyclab’box : un espace de gratuité où les habitants peuvent déposer et reprendre des objets réutilisables sélectionnés et mis en scène par les agents de déchèterie (meubles, vaisselle, jouets, livres, articles de sport ou de loisir…)

Que faire des objets dont je ne me sers plus ?

Vous disposez d’une table de chevet en bon état, dont vous ne vous servez plus ? Ou, à l’inverse, vous êtes à la recherche d’un jeu de société et souhaitez favoriser les démarches d’économie circulaire ? Les déchèteries d’Ars-en-Ré et du Bois-Plage-en-Ré ont la réponse pour vous : la Cyclab’box.

Véritable petite pièce de vie, la Cyclab’box abrite des objets en bon état en vue de leur offrir une seconde vie. Mobilier, livres, disques, équipements sportifs … sont sélectionnés et déposés par l’agent de déchèterie selon des critères prédéfinis. Le petit + ? Les objets sont renouvelés régulièrement.

Comment ça marche ?

Je vérifie les horaires des deux déchèteries concernées par les Cyclab’Box et me rends ensuite sur les lieux :

  1. Je dépose mon objet en bon état, en accord avec l’agent de déchèterie
  2. Je retire le bien de mon choix librement (retrait réservé aux particuliers)

C’est aussi simple que ça ? Eh bien oui !

Quels sont les objectifs des Cyclab’Box ?

  • Allonger la durée de vie des biens de consommation
  • Diminuer notre production de déchets
  • Changer notre regard sur les déchèteries afin de les considérer comme des lieux de valorisation

Mieux consommer : donner une seconde vie aux objets

Face aux enjeux climatiques et environnementaux, il est urgent de produire moins de déchets et de les regarder comme des ressources. La Communauté de communes de l’île de Ré, engagée dans une démarche « zéro déchet » et labellisée « Territoire économie circulaireé avec le syndicat mixte CYCLAD, participe au mouvement avec l’installation de deux Cyclab’box sur son territoire.

Ce service favorise le réemploi des biens de consommation et réduit le gaspillage des ressources. Un premier pas vers la déchèterie de demain : un lieu de remise en circulation des ressources.

Plus de 50% de nos déchets dans les déchèteries

 

Nos objets de mauvaise qualité, victimes de la mode ou de l’obsolescence programmée se retrouvent dans les déchèteries. Une partie de ces objets peut avoir une nouvelle vie. L’ADEME en estime le réemploi à 13 kg par habitant et par an.

Un engagement en faveur de l’économie circulaire

Avec ses Cyclab’box, le syndicat CYCLAD et son laboratoire d’innovation en économie circulaire (CyclaB) ont réfléchi à un vrai service duplicable à prix raisonné. Ces petites zones de dépôt et retrait répondent aux objectifs de la loi de transition énergétique pour la croissance verte et de la Feuille de route économie circulaire (FREC). Cette démarche s’inscrit également dans le projet de Plan régional, porté par la Région Nouvelle-Aquitaine. 

Consciente de la nécessité de réduire notre quantité de déchets produite, la Communauté de communes de l’île de Ré agit grâce à cette initiative en faveur de :

  • la réduction de l’enfouissement des déchets et le gaspillage des biens de consommation,
  • nos objets, afin de leur octroyer une nouvelle valeur d’usage,
  • la déchèterie et du regard que l’on y porte. La volonté étant de faire évoluer ce lieu de transit entre l’habitant et le centre d’enfouissement/de recyclage en réel pôle de valorisation.