Compostage collectif : un bilan « très positif » à Sainte-Marie-de-Ré

En juin 2023, le premier site de compostage collectif de l’île de Ré était inauguré à Sainte-Marie-de-Ré. Un peu plus de 6 mois plus tard, on fait le point avec les 3 référents-bénévoles de la commune.

En ce mardi de janvier, Joël Givelet, François Léonard et Albert Laforge ont rendez-vous sur le site de compostage collectif de leur commune, à Sainte-Marie-de-Ré.

« Nous coupons en petits morceaux les biodéchets pour qu’ils se décomposent plus vite et retournons la couche superficielle du compost », explique Joël Givelet.

Les 3 référents-bénévoles éliminent les éventuels déchets indésirables (comme des coquilles de moules qui doivent être déposées en déchèteries) et ajoutent, si nécessaire, du broyat lorsque le compost est trop humide.

Résultat : si les températures extérieures sont négatives, le thermomètre planté dans le compost affiche quant à lui une température de 40° ! « Cela signifie que le processus de décomposition fonctionne bien », complète François Léonard.

Un engagement dans la durée

Ce rituel, les 3 Maritais l’effectuent tous les 2 jours. « Il faut s’engager dans la durée. Cela demande de l’organisation, mais on adore ça », assurent-ils.

Depuis le mois de juin 2023, leur rôle est de veiller à la bonne santé du compost et de s’assurer de la bonne utilisation du composteur.

« Au départ, des personnes déposaient des feuilles et des coquilles d’huîtres… Je pense qu’il s’agissait plus de méconnaissance que d’incivilités », témoigne Albert Laforge.

À force de pédagogie, ces comportements ont disparu. « Notre rôle est de faire de la sensibilisation », complète François Léonard.

1200 litres de biodéchets collectés

Un peu plus de 6 mois après son inauguration, le site tourne à plein régime et est utilisé par une quarantaine de riverains.

Un premier transfert de compost vers le bac de maturation a été effectué en octobre 2023. Un 2e va avoir lieu avec l’installation à venir d’un autre bac de maturation.

Au total, depuis juin 2023, 2 bacs d’apport de 600 litres ont été remplis. Cela a permis d’éviter l’incinération d’une importante quantité d’épluchures qui auraient été jetées dans les ordures ménagères.

« Quand la maturation du compost sera terminée, il sera distribué aux habitants, apprécie François Léonard. Le compostage permet de considérer les biodéchets comme une ressource qui va retourner à la terre, poursuit-il. On voulait montrer que ça pouvait marcher à l’échelle d’un quartier. »

Le pari est réussi. Ces « 3 écologistes convaincus » l’assurent : le bilan est « très positif ».

Vous voulez bénéficier d’un composteur partagé ?

1 – parlez-en à vos voisins

2 – contactez votre mairie pour définir un lieu d’implantation du composteur

3 – désignez des « référents-bénévoles » : ils bénéficieront d’une formation gratuite sur le compostage

4 – les 3 bacs (un pour l’apport des déchets, un contenant du broyat ainsi qu’un autre pour la maturation du compost) sont fournis gratuitement