Tri des biodéchets : une obligation, deux solutions

À partir du 1er janvier 2024, les collectivités doivent proposer une solution de tri des biodéchets (épluchures…). Sur l’île de Ré, vous pouvez choisir entre le compostage individuel ou collectif.

Vous l’avez probablement lu dans la presse ou entendu à la radio : depuis ce 1er janvier 2024, le tri des biodéchets est obligatoire.

Cette contrainte n’incombe pas aux particuliers – vous ne serez pas verbalisé si vos épluchures finissent dans les ordures ménagères – mais aux collectivités territoriales, qui doivent proposer des solutions à leurs habitants.

Solution 1 : le compostage individuel

La Communauté de communes a pris les devants dès 2012 en distribuant gratuitement des composteurs individuels.

Sur l’île de Ré, où l’on compte 91 % de maisons individuelles, cette solution est la plus adaptée. Avec plus de 4000 composteurs distribués, 32 % des résidences principales sont déjà équipées.

Rendez-vous ici pour faire votre demande !

Solution 2 : le compostage collectif

Vous ne disposez pas d’un extérieur pour installer votre composteur ? Pourquoi pas tenter l’expérience à plusieurs, avec vos voisins !

Depuis juin 2023, des composteurs collectifs sont distribués et installés gratuitement. À Sainte-Marie-de-Ré, une trentaine d’habitants en font l’expérience depuis 6 mois et d’autres projets d’installation sont en cours !

Pour en faire la demande, parlez-en à vos voisins et prenez contact avec votre mairie dans un premier temps.

Composter : pourquoi c’est important

Le compostage à domicile représente un fort intérêt écologique. Les biodéchets ne sont pas transportés ailleurs, sur le contient. Ils peuvent retourner à la terre et sont valorisés.

À l’inverse, ne pas composter ses biodéchets est un non-sens écologique. Les épluchures de légumes, principalement constituées d’eau, sont incinérées lorsqu’elles sont jetées parmi les ordures ménagères. Ce qui revient à brûler… de l’eau.

Pratique

Pour toute question, notre service « gestion des déchets » est joignable :

– par téléphone au 05 46 29 01 21 du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 14h à 17h.

– par mail à infodechet@cc-iledere.fr

– directement au siège de la Communauté de communes, du lundi au vendredi de 9h à 12h