Top départ pour les composteurs collectifs !

Ce 16 juin 2023, le premier site de compostage collectif de l’île de Ré est inauguré à Sainte-Marie-de-Ré. La Communauté de communes espère équiper les 10 municipalités.

Ce tout premier composteur partagé se situe rue des Jaulaines. Une trentaine de riverains, préalablement prévenue par courrier, y a accès.

Cette nouveauté est à l’initiative d’habitants du quartier en réponse au Schéma de développement durable de la Communauté de communes*.

Comment ont-ils fait ?

D’abord, ils ont défini un lieu d’implantation du composteur en concertation avec leur commune.

Ensuite, des habitants « référents » ont suivi une formation financée par la Communauté de Communes. Ils ont appris les bases du compostage et obtenu des conseils pour promouvoir la bonne utilisation des composteurs par les riverains. Un contrôle régulier des composteurs sera demandé à ces « référents ».

Enfin, le composteur a été fourni gratuitement par la CdC. Il se compose de 3 bacs : un premier pour l’apport des déchets organiques, un deuxième contenant du broyat (à ajouter dans le premier bac) et un bac de maturation du compost.

 Qui peut en bénéficier ?

Tout le monde peut en bénéficier. Dans un premier temps, il est nécessaire de contacter votre commune. Le service « Gestion des déchets » de la CdC intervient dans un second temps pour la concrétisation du projet. À moyen terme, cette dernière espère équiper toutes les communes.

La CdC privilégie la distribution gratuite de composteurs individuels, solution plus pratique au quotidien. Environ 31 % des foyers rétais en sont équipés.

Si cela n’est pas envisageable, la solution du compostage collectif peut être étudiée. Elle est une excellente alternative pour les particuliers ne disposant pas d’extérieur.

 Pourquoi c’est important ?

Le compostage permet de valoriser nos biodéchets.  Selon une étude réalisée sur l’île en 2020-2021, nos ordures ménagères sont en moyenne composées de 30 % de déchets organiques.

Ces déchets – par ailleurs riches en eau – sont incinérés ou enfouis alors qu’ils pourraient être compostés et valorisés.

* Élaboré par un Comité consultatif citoyen et voté en décembre 2022, ce document prévoit que la CdC accompagne la mise en place de composteurs collectifs.