L’illectronisme est la difficulté ou l’incapacité à utiliser le numérique au quotidien. Pour que tout un chacun soit inclus dans la transformation numérique, le plan national de relance prévoit la formation de 4000 conseillers numériques « France Services ».

Illectronisme = illettrisme + électronique

Aujourd’hui en France, 13 millions de Français demeurent éloignés du numérique, parmi lesquels 6.7 millions n’utilisent pas Internet.

L’inclusion numérique (ou e-inclusion) a pour objectif de rendre le numérique accessible à chaque individu et à lui transmettre les compétences numériques qui seront un levier de son inclusion sociale et économique, politique et culturelle.

Si le numérique dope le quotidien, il ne profite pourtant pas à tous. Une importante partie de la population rencontre des difficultés d’accès et d’usage. Une problématique que la crise sanitaire a accentué : l’accès au numérique, et les compétences que ce dernier requiert, sont plus que jamais indispensables au quotidien des Français. Pour continuer à apprendre, travailler, avoir accès aux soins et à ses droits, se divertir, consommer…

Être accompagné

Les transformations numériques vont s’accélérer. C’est notamment vrai concernant l’accès aux services publics, avec la dématérialisation de l’ensemble des services publics. 

Pour vous accompagner dans cette évolution, la Communauté de communes de l’île de Ré s’investit, en partenariat avec l’État, pour mettre en place sur son territoire un programme de conseil numérique.