Démarches en ligne

Quoi de neuf sur l’île de Ré en 2025 ?

Protection du littoral, logement permanent, grands événements… On fait le point sur ce qui va faire l’actualité de la Communauté de communes en 2025.

Logement et habitat

Pour soutenir le logement permanent, un nouveau parc de 25 logements à loyers modérés va sortir de terre à Saint-Martin-de-Ré, sur le site de l’ancienne gendarmerie. Les travaux doivent débuter en janvier.

Toujours au premier trimestre de l’année, une Maison de l’habitat va être inaugurée. Elle permettra d’accéder gratuitement à toutes les informations relatives au logement et à l’habitat (aides publiques, démarches à effectuer, questions juridiques…)

En parallèle de l’ouverture de ce lieu, des aides à l’amélioration de l’habitat seront proposées aux propriétaires du parc privé (occupants comme bailleurs). Regroupées sous l’appellation Pacte territorial France rénov’, elles émanent de l’État et sont abondées par la Communauté de communes. Par exemple, elles portent sur la réalisation de travaux de rénovation avant de louer à l’année, sur la réhabilitation de logements vacants ou sur l’adaptation de son logement face à la perte d’autonomie et de mobilité (voir aussi « Le dossier à 180° » dans le dernier îliens).

Voté en avril 2024, le règlement de régulation des meublés de tourisme (voir îliens n°26) entrera en vigueur le 1er juin 2025. À partir de cette date, la mise en location d’un meublé pour un séjour de courte durée sera possible après avoir obtenu une autorisation. Celles-ci sont délivrées sous 2 conditions : l’une porte sur le quota de meublés fixé dans chaque commune, l’autre sur le nombre de biens maximum (2, en l’occurrence) attribués par personne physique ou morale.

Protection du littoral

Au 3e trimestre, un plan de lutte contre l’érosion – ou Stratégie locale de gestion de la bande côtière, de son vrai nom – sera validé. L’objectif : définir, à l’échelle de l’île de Ré et selon les particularités géographiques de chaque secteur concerné, les moyens de lutte contre le recul du trait de côte.

Toujours pour contrer l’érosion, un projet scientifique expérimental sera lancé en 2025. Il repose sur la reconstitution de récifs d’huîtres en mer pour atténuer la houle et la vitesse des courants de fond. Pour en savoir plus, rendez-vous en p.8 du dernier numéro du magazine îliens.

À Quiberon (56), une initiative similaire a été mise en place.

En 2025, 2 travaux de digues seront finalisés. L’un à Rivedoux-Plage, le long de la corniche, avec la construction d’un muret sur une longueur d’environ 355m. L’autre sur le chemin des Prises, à la Couarde-sur-Mer, consiste en une réhausse de voirie conjuguée à la construction d’un muret et l’installation de rideaux palplanches.

Ces événements à ne pas manquer

C’est LE grand événement de cette année 2025 ! Le Mois de l’environnement se déroulera du 1er avril au 1er mai. Visites, ateliers, expositions… De très nombreux événements ludiques et pédagogiques se dérouleront sur le thème « biodiversité et imaginaire ».

Moment récréatif et temps fort de sensibilisation sur les mobilités douces et collectives, la Fête de la mobilité sera organisée pour la 3e année consécutive. Envie d’en voir un aperçu ? (Re)visionnez notre reportage vidéo réalisé lors de la 1e édition, en 2023.

Le 13 septembre 2025, place à la nouvelle saison culturelle de La Maline. D’ici-là, retrouvez ici les spectacles programmés pour cette 2e moitié de saison 2023/2024.

Ne manquez pas non plus : le festival culturel jeune (et très jeune) public « Les P’tits se réveillent ! » (8 – 15 mars 2025), le Mois du vrac (1er – 31 mars 2025), la Journée mondiale des forêts (19 mars), les Journées européennes du patrimoine (20 – 21 septembre 2025), les Journées de la réparation (17 – 19 octobre 2025) ou encore la Semaine européenne de la réduction des déchets (2e quinzaine de novembre).

Équipements et grands travaux

Réfection totale de la salle de change, mise en place d’un contrôle d’accès, nouvelles peintures… Des travaux d’amélioration de l’équipement sont en cours. En parallèle, une réflexion est engagée sur la végétalisation de la cour extérieure. La date des travaux n’est pas encore déterminée.

Au 3e trimestre devraient débuter les travaux de rénovation et d’extension du centre ados « Ré Jeunesse » d’Ars-en-Ré.

Situé au lieu-dit « Les gâchettes », entre le Bois-Plage-en-Ré, Saint-Martin-de-Ré et La Couarde-sur-Mer, le centre de transfert est un outil d’optimisation logistique incontournable en matière de gestion des déchets. Partiellement détruit après un incendie, sa reconstruction est terminée. La mise en service est prévue en ce début d’année 2025.

Sur le port d’Ars-en-Ré, les anciens bâtiments de la Direction départementale de l’équipement (DDE) sont en cours de réhabilitation. Au 4e trimestre de l’année 2025, des commerces ouverts à l’année, un espace dédié à la culture ainsi qu’un pôle médical y seront installés.

Ça va être signé en 2025...

La CTG définit LE grand projet social de l’île de Ré pour la période 2024-2028. Signée le 11 février 2025 avec la Caisse d’allocation familiales, elle poursuit 4 objectifs : favoriser l’accès aux droits et aux services, dynamiser la vie sociale et valoriser la participation des habitants, coordonner, optimiser et rendre lisible l’offre de services existants ainsi que d’amélioration la coopération entre les partenaires institutionnels et associatifs. Et ce, dans 3 domaines : l’inclusion sociale et numérique, la jeunesse et l’insertion professionnelle ainsi que la petite-enfance, l’enfance et la parentalité.

Attribué à l’île de Ré en 2012, le label Pays d’art et d’histoire est en cours de renouvellement. Un nouveau projet de labellisation pour la période 2024-2034 devrait être validé en cours d’année 2025. Véritable outil de connaissance, de préservation et de valorisation, le label s’intéresse à tous types de patrimoines : architectural et urbanistique, architectural, industriel, paysager… Il est une référence pour la mise en œuvre de politiques cohérentes en matière de recherche, de protection et de valorisation du patrimoine (visites guidées, conférences…) Le label 2024-2034 repose sur 4 axes : la connaissance de nos patrimoines pour mieux les sauvegarder, la compréhension et la lecture du cadre de vie, la transmission aux générations futures et le fait de rassembler autour de ce label.