Budget participatif

Avec les « Visites flash », l’histoire de lieux emblématiques Rétais en 30 minutes

Du 11 avril au 5 mai 2023, des « Visites flash » de 30 minutes vous permettent de découvrir des lieux parfois méconnus de l’histoire de l’île de Ré.

Pour le printemps, le service « patrimoine » de la Communauté de communes (CdC) vous propose un généreux programme d’animations et visites guidées.

 

En avril, place aux « Visites flash ». Huit rendez-vous sont programmés du 11 avril au 5 mai 2023, chaque mardi et mercredi à 18h30. Le principe ? « Une présentation rapide de l’histoire et l’architecture d’un site, en trente minutes chrono », pose Hélène Gaudin, médiatrice du patrimoine à la CdC.   

L’île de Ré d’hier et d’aujourd’hui

Profitez-en pour découvrir des lieux d’habitude fermés au public. Exemples avec les visites de l’apothicairerie de l’hôpital Saint-Honoré (19 avril), de l’abri du canot de sauvetage, à Saint-Clément-des-Baleines (26 avril), ou de la Maline, à la Couarde-sur-Mer (11 et 25 avril).

 

La visite de l’apothicairerie sera l’occasion de revenir sur l’histoire des sciences et des pratiques médicales du XVIIIe siècle.

 

L’abri du canot de sauvetage, utilisé jusqu’à la moitié du XXe siècle, reflète l’histoire maritime de l’île. « Nous montrerons de nombreuses photos d’archive, prolonge Hélène Gaudin. Très parlantes, elles permettent d’évoquer les naufrages au large de la conche des baleines. »

 

Réouverte en mars 2022 après des travaux de réhabilitation, la Maline fait partie du « nouveau patrimoine » rétais. « Nous visiterons les loges, les coulisses, des espaces que le public n’a pas l’habitude de voir. »

Tous les patrimoines, tous les publics

Les « Visites flashs » donneront aussi la part belle aux pratiques d’autrefois, avec la visite de l’alambic et du pressoir de Sainte-Marie-de-Ré (18 avril).

 

Des sites emblématiques comme les ports d’Ars-en-Ré, de Saint-Martin-de-Ré et de La Flotte seront proposés à la visite (12 avril, 3 mai et 2 mai). Pour ce dernier, un focus sera fait sur la porte anti-submersion, mise en service en 2017.

 

Familles, enfants, néophytes, amateurs de vieille pierre ou d’ouvrages récents, les « Visites flashs » sont accessibles à tous, au prix de 1€. Pas de réservation obligatoire. Pour plus d’informations, appelez au 07 86 78 46 72 ou consultez notre « Agenda ».

À savoir

Les « visites flash » sont le premier cycle de rendez-vous proposés par le service « patrimoine » de la Communauté de communes. Le mois de mai sera rythmé par les « Visites incontournables », plus longues et approfondies, sur des sites emblématiques de l’île. En juin, une activité mêlant histoire et dessin, « Croquez le patrimoine », sera proposée.