Après plus de dix ans d’observation et un hiver 2023-2024 particulièrement impactant sur ses côtes, la Communauté de communes de l’île de Ré a finalisé sa Stratégie locale de gestion de la bande côtière. Objectif : planifier, prioriser et agir pour lutter contre l'érosion et ainsi adapter le territoire aux évolutions du littoral pour les dix prochaines années.
Si les Programmes d’Actions de Prévention des Inondations se concentraient sur la submersion marine, la Stratégie Locale de Gestion de la Bande Côtière (SLGBC) en est le complément indispensable : elle prépare le territoire face à l’érosion.
Pour aboutir à une stratégie sur dix ans, une étude a été confiée en septembre 2024 à Egis Solutions Maritimes et Espelia, avec l’appui du GIP Littoral*. La méthode a reposé sur cinq étapes :
Cette stratégie locale de gestion de la bande côtière a été voté le 11 décembre dernier à l’unanimité lors du conseil communautaire.
Retrouvez l’intégralité de l’étude d’élaboration d’une stratégie locale de gestion de la bande côtière de la Communauté de communes de l’île de Ré :
Phase 1 et 2 – Diagnostic de territoire et définition des objectifs territoriaux
Phase 3 et 4 – Définition des modes de gestion – Elaboration et comparaison des scénarios de gestion
Phase 5 – Programme d’actions