Dans le cadre de son Programme d’actions et de prévention des inondations (Papi), la Communauté de communes aide les propriétaires les plus exposés au risque de submersion marine à réduire la vulnérabilité de leur maison.

Pour savoir si vous êtes éligible et pour faire une demande d’aide, rendez-vous ici.

Si vous êtes éligible, vous recevrez la visite d’un expert pour évaluer la vulnérabilité de votre logement : pièces inondables, dommages potentiels…

Ensuite, les solutions adaptées à votre situation vous seront présentées : création d’une zone refuge, installation de batardeaux…

Enfin, vous serez accompagnés dans vos démarches pour effectuer vos travaux : plan de financement, demandes de subventions…

Si les travaux n’excèdent pas 20% de la valeur vénale de votre bien et la somme totale de 36 000 €, l’État les finance à hauteur de 80 %.

Cette aide s’adresse aux propriétaires situés en zone submersible et dont l’habitation n’est pas protégée par une « digue Papi » existante ou à venir dont le niveau de protection correspond à un évènement de type Xynthia + 20 cm.

Environ 1200 habitations sont ainsi concernées.

 

Il s’inscrit dans le cadre des Programmes d’actions et de prévention des inondations (Papi) de la Communauté de communes de l’île de Ré.  

Pour assurer la sécurité des populations, son objectif est d’apporter des solutions collectives – par la construction de digues, par exemple – et de les compléter par des aides individuelles à destination des habitants les plus exposés au risque de submersion marine.