À l’issue des concertations culturelles menées en 2010, la Communauté de communes a fait entrer la culture dans son champ de compétence.

La culture, une compétence intercommunale

D’une collaboration avec tous les acteurs culturels de l’île a émergé un projet de territoire fondé sur la cohérence de l’offre culturelle, l’accompagnement des projets, l’accessibilité à la culture et le renforcement du maillage territorial.

Le service culture de la collectivité propose depuis lors des manifestations culturelles tout au long de l’année :

“Les P’tits se réveillent ! », festival à destination du très jeune public, en collaboration avec le service petite enfance
“Les Rendez-vous du livre”, co-organisé avec les bibliothèques du territoire
Une journée “Arts de rue et de cirque”, co-organisée avec l’UNSS Charente-Maritime

Ce projet de territoire connaît une évolution importante lorsque la Communauté de Communes de l’île de Ré reprend en gestion directe les activités de spectacle vivant et de cinéma précédemment gérées par l’association ARDC La Maline. L’activité se déploie alors hors-les-murs, dans les 10 communes du territoire, jusqu’à la fin des travaux de réhabilitation de La Maline en mars 2022.

4 objectifs prioritaires sont définis :

  1. Conquérir de nouveaux publics
  2. Mettre en œuvre une programmation audacieuse et qualitative
  3. Faciliter l’accès à la culture en menant des actions de médiation
  4. Faire de l’équipement culturel La Maline un lieu de vie

•Ré Domaine culturel – La Maline

Le nouvel équipement est composé d’une grande salle de 294 places permettant d’accueillir à la fois des spectacles et des projections, et d’une petite salle (107 places) dédiée aux séances de cinéma.

Les saisons culturelles

La programmation spectacle, pluridisciplinaire, se veut :

  • CURIEUSE, avec le souci constant de proposer des découvertes artistiques et de valoriser des artistes singuliers ;
  • FÉDÉRATRICE, par la richesse des propositions artistiques, afin que chaque personne puisse s’identifier à La Maline, ainsi qu’au projet culturel du territoire ;
  • CONSCIENTE, en valorisant des spectacles qui soulignent des problématiques actuelles et qui font écho au territoire ;
  • PARTAGÉE, en s’ouvrant à des collaborations diverses.

Via l’accueil en résidence, •Ré Domaine culturel – La Maline soutient les compagnies artistiques dans la création de leurs spectacles.

Tout au long des saisons culturelles, des actions de médiation sont organisées, notamment à destination du jeune public. Ré Domaine-culturel porte une attention particulière à l’éducation artistique et culturelle des élèves. Chaque année, nous sommes heureux d’accueillir les enseignants de l’île de Ré et leurs élèves en leur proposant une programmation pluridisciplinaire. Au programme de la saison : danse, théâtre, musique, cirque, cinéma, lecture…Et un temps fort avec le festival les P’tits se réveillent. Au total, une vingtaine de représentations scolaires est proposée tout au long de la saison.

© Matthieu Vouzelaud

Un cinéma classé Art et Essai

La programmation de La Maline est rythmée par la projection d’environ 56 séances par semaine dans les deux salles :

  • ART ET ESSAI : notre programmation est éclectique et destinée à tous, et également à un public cinéphile ;
  • JEUNE PUBLIC : compte tenu de la proportion de films à destination des plus petits, La Maline a récemment obtenu le Label Jeune Public !
  • PATRIMOINE : tous les mois, nous proposons un film du répertoire patrimoine, en collaboration avec l’association Cinéph’Ile de Ré ;
  • CINEMA PLEIN AIR : lors de la période estivale, chaque année, nous organisons cinq séances de cinéma en plein air en partenariat avec les communes et acteurs culturels locaux.
© Matthieu Vouzelaud

Si la salle de spectacle La Maline occupe une place centrale dans la politique culturelle du territoire, elle n’est pas le seul lieu à accueillir des manifestations culturelles. La volonté du projet est aussi de proposer une programmation qui rayonne sur l’ensemble des communes et qui se déplace au plus près du public : les écoles, les crèches, les EHPAD, la rue…

Les autres acteurs et lieux culturels

L’île de Ré bénéficie d’une vie culturelle riche et animée, particulièrement aux beaux jours. Pour les longues soirées d’hiver, malgré une offre moins dense, les Rétais peuvent compter sur des structures culturelles ouvertes toute l’année (Les bibliothèques, l’école de musique…) et sur un réseau associatif particulièrement actif et dynamique.  Ces associations développent des activités variées qui répondent à toutes les envies : arts plastiques, théâtre, musique, chant, patrimoine, marionnettes, cinéma, danse, lecture…