La Communauté de communes participe à l’organisation et/ou finance des sorties et animations pour les enfants des accueils de loisirs.

Les stages

Des stages de découverte et d’apprentissage ont lieu lors des vacances de février ou de printemps (activités sportives, scientifiques, artistiques…) Ils rassemblent les accueils de loisirs de l’île de Ré.

Les mini-camps

Organisés pendant les vacances d’été, ils permettent aux jeunes de découvrir la vie en collectivité dans un nouvel environnement pendant quelques jours. Au programme : du sport, des feux de camps, découverte du patrimoine et de la nature… Pour les enfants, il s’agit souvent d’une première expérience loin de la maison.

Les spectacles

Des spectacles jeune public sont proposés. Selon les projets, les enfants peuvent être impliqués dans leur élaboration et ont la possibilité d’y participer.

Les rencontres

Des rencontres, sorties et activités sont organisées entre animateurs et enfants. Ces derniers participent aussi à des projets mis en place par la cellule pédagogique de la Communauté de communes,  autour de l’environnement, du patrimoine, de la mobilité ou encore de la culture.

Dans le cadre de la Convention territoriale globale (CTG), la Communauté de communes travaille avec les acteurs éducatifs de l’île de Ré pour :

  • favoriser les rencontres entre jeunes des accueils de loisirs ;
  • construire des projets pour les enfants et pré-ados (stages, mini camps, club des 9-12 ans) ;
  • mutualiser les réflexions et les moyens (financiers, humains) des professionnels du territoire.