Les structures petite enfance de la Communauté de communes de l’île de Ré s’engagent dans une démarche de développement durable. L’objectif : améliorer les pratiques en place, préserver l’environnement et la qualité d’accueil des enfants et des professionnelles.
L’éco-responsabilité adaptée à la petite enfance
Un vrai projet de développement durable
Depuis plusieurs années déjà, les équipements et les professionnelles de la petite enfance de la Communauté de communes de l’île de Ré ont pris le chemin de la transition écologique.
Plusieurs axes de travail ont été identifiés. Ils portent, entre autres, sur l’alimentation, l’éveil des enfants, la réduction des déchets, etc. Un vrai projet de développement durable est défini à l’échelle du service petite enfance. Il concerne l’ensemble de ses structures.
Cette transition permettra d’améliorer la qualité de vie des enfants et des professionnelles dans les lieux d’accueil, de créer de nouvelles habitudes de consommation, ainsi que de développer des pratiques plus respectueuses de l’environnement. Et celles-ci s’appliquent aussi bien aux professionnelles qu’aux enfants et leurs parents !
Des actions mises en place au quotidien
De nombreuses actions ont déjà été entreprises. Par exemple, les professionnelles des crèches utilisent au quotidien des couches écologiques, des produits d’entretien « écocert », limitent l’utilisation de produits jetables… Elles fabriquent une partie du matériel utilisé pour les activités et sensibilisent les enfants à l’environnement et à la nature lors d’activités en plein air.
Vers un label de développement durable
En plus d’améliorer les pratiques de tous, cette transition écologique mènera à l’obtention du label écolo-crèche, premier label de développement durable dédié à la petite enfance, décerné par l’association Labelvie.
Obtenir le label écolo-crèche implique de poursuivre cet engagement et les équipes pédagogiques suivent pour cela des formations de manière régulière.
La Communauté de communes de l’île de Ré bénéficie du soutien de la Caf (Caisse d’allocations familiales) qui, dans le cadre de ses appels à projets, finance une partie de ce projet de labellisation de développement durable.