La Communauté de communes de l’île de Ré s’engage pour développer la pratique du vélo. Élaboration d’un Schéma directeur vélo, amélioration du réseau existant, sensibilisation des scolaires… Plusieurs pistes sont sur la table.

Schéma directeur vélo (SDV)

En 2022, l’élaboration d’un Schéma directeur vélo (SDV) est actée pour notre territoire. Son objectif : définir la politique cyclable de la CdC pour les dix années à venir. En pratique, cela signifie réaliser un état des lieux du réseau cyclable existant et identifier les attentes des cyclistes. Les retours des cyclistes permettront à la collectivité de déterminer les aménagements à réaliser (tronçons complémentaires, stationnement…) et les solutions permettant de développer la pratique du vélo.

Créer et aménager des itinéraires

Au total, l’île de Ré compte environ 138 kilomètres d’itinéraires cyclables (itinéraires CdC et communaux). La Communauté de communes intervient pour la création, l’aménagement et l’entretien de ses itinéraires.

Des expérimentations sont également menées pour améliorer les aménagements en place. Un exemple, la pose de revêtements écologiques appelés Bioklair sur les pistes cyclables de certaines communes.

Sensibiliser les usagers

  • Pour encourager et enseigner la pratique du vélo, des interventions sont organisées en milieu scolaire. Elles ont lieu dans le cadre du programme « savoir rouler à vélo » de l’Éducation nationale, dont l’objectif est de généraliser l’apprentissage du vélo afin que les enfants puissent circuler de façon autonome avant leur entrée au collège.
  • Lors de la saison touristique, des interventions sont proposées aux vacanciers dans leur camping et des points infos cyclistes sont installés à proximité des pistes l’été pour renseigner et sensibiliser sur la pratique cyclable.
  • La Communauté de communes sensibilise également les usagers aux bonnes pratiques de circulation à vélo via son guide guide « Sécu-rétais »
Sécu-Rétais – Règles et infos pour bien circuler à vélo Publié le 15/03/2022