La Convention territoriale globale (CTG) favorise la coopération entre différents acteurs d’un même domaine (petite enfance, jeunesse…) afin d’améliorer les services apportés aux habitants.
La Communauté de communes de l’île de Ré a signé, avec la Caf (Caisse d’allocations familiales), une Convention territoriale globale.
Ce partenariat renforce l’efficacité, la cohérence et la coordination des actions en direction des habitants d’un territoire.
La CTG intervient dans les domaines de l’enfance/jeunesse, de la parentalité, de l’accès aux droits et à l’inclusion numérique.
Un répertoire pour les pros
Les différents acteurs du champ de la parentalité se rencontrent mensuellement, pour échanger et travailler sur des pistes d’actions.
Dans ce cadre, un répertoire professionnel permettant de recenser l’ensemble des acteurs de la parentalité sur l’île de Ré (modes d’accueil, établissements scolaires, accompagnement dans le soin et le handicap…) a été créé. Celui-ci permettra dans un second temps, la mise en place d’un outil de communication à destination des parents, afin de faciliter la lisibilité des services qui leur sont dédiés sur le territoire.
Les groupes de travail de l’axe-parentalité de la CTG travaillent actuellement à la conception d’un questionnaire à destination des familles, afin de recueillir leurs besoins.