La pêche à pied, c’est du plaisir, mais également des règles à respecter pour préserver la biodiversité. Suivez le guide.
Où trouver la réglementation ?
Toute la réglementation de la pêche de loisir peut être consultée sur le site internet de la préfecture (pêche à pied, pêche marine, pêche sous-marine).
À quoi sert la réglette de pêche de la Communauté de communes (CdC) et où se la procurer ?
La réglette permet de mesurer la taille minimale des coquillages et des crustacés autorisés à la pêche. Cet outil très pratique (résistant à l’eau) permet au pêcheur de vérifier la conformité de sa récolte.
Procurez-vous la réglette de pêche :
- à la Communauté de communes,
- en mairie,
- dans les bureaux d’accueil touristique.
Où la pêche à pied est-elle autorisée ?
La pêche à pied est autorisée sur le domaine public maritime, à l’exception des zones suivantes (arrêté préfectoral du 6 juin 2017) :
Zones interdites :
- Fier d’Ars : la zone délimitée au nord par le chenal du Riveau, au sud par le chenal des Villages, à l’est par le chenal central du fier d’Ars et à l’ouest par la digue en pierre de la réserve naturelle de Lilleau des Niges
- Rivedoux-Plage : au nord et nord-est, 150 mètres autour de la jetée – au sud-est, une bande de 200 mètres de long, ainsi que de la jetée du port au pied du pont de l’île de Ré
- À l’intérieur des limites administratives des ports (article R5333-24 du Code des transports et article R921-66 du Code rural et de la pêche maritime)
- Les parcs à huîtres et les écluses à poissons (à moins de 25 m autour)
Zones réglementées :
Zone délimitée par le Phare de Chauveau, la balise du Grand Greffé et six cônes orange : la pêche à pied est autorisée et interdite pour les huitres (sauf du 1er février au 15 mai) de chaque année (chapitre 3, article 6 de l’Arrêté du 6 septembre 2016).
Sensibilisation Estran : connaître les bonnes pratiques
Les écogardes de la Communauté de Communes de l’île de Ré organisent des animations pour sensibiliser le public aux bonnes pratiques de pêche à pied.