La pêche à pied, c’est du plaisir, mais également des règles à respecter pour préserver la biodiversité. Suivez le guide.

Où trouver la réglementation ?

Toute la réglementation de la pêche de loisir peut être consultée sur le site internet de la préfecture (pêche à pied, pêche marine, pêche sous-marine).

À quoi sert la réglette de pêche de la Communauté de communes (CDC) et où se la procurer ?

La réglette permet de mesurer la taille minimale des coquillages et des crustacés autorisés à la pêche. Cet outil très pratique (résistant à l’eau) permet au pêcheur de vérifier la conformité de sa récolte

Procurez-vous la réglette de pêche :

  • à la Communauté de Communes,
  • en mairie,
  • dans les bureaux d’accueil touristique.
La réglette de pêche à pied

Où la pêche à pied est-elle autorisée ?

La pêche à pied est autorisée sur le domaine public maritime, à l’exception des zones suivantes (arrêté préfectoral du 6 juin 2017) : 

Zones interdites :

  • Fier d’Ars : la zone délimitée au nord par le chenal du Riveau, au sud par le chenal des Villages, à l’est par le chenal central du fier d’Ars et à l’ouest par la digue en pierre de la réserve naturelle de Lilleau des Niges
  • Rivedoux-Plage : au nord et nord-est, 150 mètres autour de la jetée – au sud-est, une bande de 200 mètres de long, ainsi que de la jetée du port au pied du pont de l’île de Ré
  • À l’intérieur des limites administratives des ports (article R5333-24 du Code des transports et article R921-66 du Code rural et de la pêche maritime)
  • Les parcs à huîtres et les écluses à poissons (à moins de 25 m autour)

Zones réglementées :

Zone délimitée par le Phare de Chauveau, la balise du Grand Greffé et six cônes orange : la pêche à pied est autorisée et interdite pour les huitres (sauf du 1er février au 15 mai) de chaque année (chapitre 3, article 6 de l’Arrêté du 6 septembre 2016).