Les biodéchets sont les résidus organiques, issus de la cuisine ou du jardinage (épluchures, tonte de pelouse…). Ils représentent environ un tiers de nos ordures ménagères (destinées à l’enfouissement ou à l’incinération), alors qu’ils pourraient être valorisés. Composter et broyer ses déchets végétaux est le meilleur moyen de réduire sa production de déchets. La Communauté de communes de l’île de Ré propose des solutions pour y parvenir.
Je demande un composteur
Vous habitez sur l’île de Ré, vous avez un coin de pelouse et souhaitez composter vos déchets ?
Je n’ai pas de jardin : j’opte pour le lombricomposteur
C’est un dispositif sans odeur, à mettre dans un endroit tempéré (entre 15°C et 25°C). Des lombrics mangeront vos biodéchets. En quelques mois, ils seront transformés en engrais liquide : le lombrithé, utilisable pour vos jardinières ou au pied de n’importe quels végétaux.
Attention : il est très concentré et doit être dilué avec un peu d’eau pour ne pas « brûler » les racines de vos plantes.
Des lombricomposteurs sont disponibles dans les enseignes de jardinage. Plus d’infos ici.
Fonctionnement du lombricomposteur
< 4e bac : Déchets frais
< 3e bac : Déchets en décomposition
< 2e bac : Lombricompost
< 1er bac : Lombrithé
Je broie mes végétaux
En broyant vos tailles de végétaux, vous pourrez réutiliser le broyat en paillage dans votre jardin ou comme apport pour votre composteur . Cela vous permettra aussi de réduire vos déplacements en déchèterie.
Je réduis mes biodéchets… tout en faisant des économies !
Enfin, l’idéal reste de diminuer sa production de déchets en réduisant le gaspillage alimentaire.
Établir des menus à la semaine pour n’acheter que le nécessaire, cuisiner et congeler ses restes sont des réflexes faciles à adopter.