La Communauté de communes construit des logements sociaux à loyers modérés sur l’ensemble de l’île de Ré. Elle accompagne également dans leur démarche les personnes qui souhaitent réaliser une demande de logement social sur l’île de Ré.

Déposer une demande de logement social ou effectuer un renouvellement

SUR INTERNET

Il s’agit d’un guichet unique pour toutes les demandes dans le département et auprès de tous les bailleurs.

Si vous êtes salarié(e) d’une entreprise du secteur privé de 10 salariés et plus, Action logement – (ex- 1 % Logement) peut également enregistrer votre demande de logement et vous délivrer un numéro unique départemental ou régional.

Par courrier

Vous recevrez ensuite un numéro unique d’enregistrement de votre demande de logement social.

Attention : La Communauté de communes de l’île de Ré n’est pas un service d’instruction des demandes de logement social. Elle ne délivre donc pas de numéro unique. Elle peut seulement intervenir sur le renouvellement annuel de votre demande.

Pour une demande complète et efficace : 

  • ne remplissez qu’un seul formulaire (même si votre demande concerne plusieurs communes différentes),
  • renseignez de façon très complète le formulaire, notamment l’ordre de priorité des communes souhaitées,
  • effectuez votre demande le plus tôt possible (l’ancienneté de la demande est prise en compte dans l’attribution des logements),
  • pensez à signaler tout changement de situation liée à votre état civil, votre emploi, votre situation familiale…,
  • votre demande a une durée de validité d’un an. Pensez à la renouveler chaque année, sur formulaire papier ou par voie électronique.

Pour les logements en cours de construction, faites dès à présent votre demande.

Renouveler votre demande : ce qu’il faut savoir

Il est impératif de renouveler votre demande chaque année. Passé un délai de 13 mois (un mois après la date anniversaire) votre demande sera caduque.

Besoin de conseils et d’informations ?

Les services de la Communauté de communes de l’île de Ré peuvent vous recevoir ou vous répondre par téléphone, pour toute question relative à la procédure de demande de logement social et à la situation locative sur l’île de Ré. 

Si vous le souhaitez, vous pouvez bénéficier d’un accompagnement pour vos démarches en ligne auprès de notre conseillère numérique.