Le service environnement lance une démarche participative autour des chiroptères. L’objectif: recueillir des informations sur les chauves-souris qui peuplent l’île de Ré pour mieux comprendre leurs comportements. Pour cela, les écogardes ont besoin de vous ! 

Hébergez des chauves-souris dans votre jardin avec le gîte à chiroptères

Le principe de l’opération est simple : installer des gîtes à chauve-souris à domicile en s’engageant dans une démarche active d’observation et de recueil de données pour les écogardes.

Renseignez les informations de localisation de votre maison, jardin, cour (orientation, hauteur des murs, bruits). Cela permettra de déterminer si le site est adapté à l’installation d’un gîte. Leur nombre étant limité, seuls les sites les plus adaptés pourront être équipés. 

Une démarche partenariale avec les écogardes

C’est la 2ème condition pour devenir chiro-observateurs et accueillir un gîte. Investissez-vous auprès des écogarde pour mener à bien cette démarche.  Ces derniers devront d’abord visiter votre jardin pour étudier la faisabilité du projet.

Donnez des nouvelles de vos chauves-souris

Une fois votre gîte idéalement installé, les écogardes compteront sur vous pour donner régulièrement des nouvelles de vos chauves-souris

Quand les avez-vous observées ?

Combien en avez-vous vu ?

À quelle fréquence ?

En retour de cette participation, les écogardes s’engagent à fournir régulièrement au réseau de chiro-observateurs des informations sur la biodiversité de l’île de Ré et à proposer des animations et sorties nature.