La Communauté de communes participe au festival ALIMENTERRE et propose des projections suivies de temps d'échanges. L'objectif de ce festival est de favoriser l’appropriation par les citoyens des enjeux alimentaires mondiaux, afin qu’ils participent à la co-construction de systèmes alimentaires durables, solidaires et respectueux du droit à l’alimentation.
Cet événement, coordonné dans le cadre du Projet Alimentaire de Territoire, est co-organisé sur l’Île de Ré par BIOCOOP L’Île au Bio, Matahari Boui Boui, le Collectif des Fermes Urbaines et la Communauté de communes.
Programme :
18h : projection du 1er film « Les maux de notre alimentation »
Focus sur l’impact des multinationales dans le secteur alimentaire.
➡ Quiz interactif animé par Ré Jeunesse après la projection.
Entre les deux projections :
restauration sur place offerte par la Communauté de communes, avec des produits locaux préparés par Matahari Boui Boui.
20h : projection du 2nd film « La Théorie du boxeur ».
Un documentaire sur la résilience des systèmes agricoles face au changement climatique.
➡ Échange animé par Xavier Mounier avec des experts en agriculture et transition écologique.
de Clément Lefer, Maud Koenig O’Carroll, Christophe Guérin
Les multinationales sont responsables de nombreuses atteintes aux droits humains et à l’environnement, le plus souvent en toute impunité. Crayons à la main, Blanche Sabbah (autrice de bande dessinée, activiste féministe) et Hippocampe Fou (rappeur) témoignent des conditions de travail en Équateur, et racontent les histoires de celles et ceux qui luttent pour leurs droits dans Les maux de notre alimentation.
de Clément Lefer, Maud Koenig O’Carroll, Christophe Guérin
Les excès du climat frappent de plus en plus durement le monde agricole. En 2022, la sécheresse crée un véritable électrochoc dans la vallée de la Drôme. Nathanaël Coste, géographe de formation, enquête chez des agriculteurs bio et conventionnels pour qui le temps de l’adaptation a déjà commencé. Sur le terrain, les approches diffèrent, qu’elles reposent sur les technologies, les stockages d’eau, la gestion des sols ou l’agroécologie. Alors que la moitié des fermes va changer de main d’ici dix ans, le film La théorie du boxeur questionne agriculteurs et chercheurs sans a priori pour repenser notre façon de produire et construire la résilience alimentaire d’un territoire.