Lauréat du 2e budget participatif de la Communauté de communes, le projet consistant à appliquer de la peinture photoluminescente sur des secteurs cyclables accidentogènes a été réalisé en ce début d'été 2025. Voici une liste non-exhaustive des zones concernées.
À savoir
|
Un peu de contexte
Cette initiative s’inscrit dans le cadre du 2e budget participatif de la Communauté de communes, dont le montant était fixé à 40 000 €.
Entre le 20 juin et le 6 septembre 2024, les habitants ont fait part de leurs propositions sur une plateforme en ligne.
Du 16 septembre au 9 octobre 2024, un vote a permis de faire émerger un vainqueur : en l’occurrence, le projet intitulé « Des pistes en lumières ».
Imaginé par une habitante de Sainte-Marie-de-Ré, il consiste, selon ses termes, à « installer une signalisation lumineuse fluorescente aux endroits stratégiques et accidentogènes des pistes cyclables ».
C’est désormais chose faite !
En plus de la piste longeant la route du Paradis (qui était le tronçon identifié par cette habitante), la Communauté de communes a apposé cette signalisation sur d’autres secteurs cyclables dont elle assure la gestion. Les 10 communes de l’île en bénéficient.