Agenda

Une solution lumineuse pour sécuriser la circulation sur les pistes cyclables

Lauréat du 2e budget participatif de la Communauté de communes, le projet consistant à appliquer de la peinture photoluminescente sur des secteurs cyclables accidentogènes a été réalisé en ce début d'été 2025. Voici une liste non-exhaustive des zones concernées.

Située en lisière d'un bois, la piste longeant la route du Paradis, entre Sainte-Marie-de-Ré et Saint-Martin-de-Ré, est ombragée et la visibilité y est parfois restreinte. Sur une longueur de 2,7 kilomètres, la ligne axiale est désormais photoluminescente...
... tout comme la ligne axiale sur la piste longeant la Départementale 735, à Saint-Martin-de-Ré. Elle permettra de canaliser les flux sur un secteur très fréquenté (par les touristes, les employés de la zone d'activités économiques, les collégiens...)
Au-Bois-Plage-en-Ré, le long de la Départementale 201, des appels à la prudence ont été mis en évidence à certaines intersections, comme au niveau des sorties de campings.
Toujours au Bois-Plage-en-Ré, la peinture photoluminescente a été apposée pour signaler la présence d'obstacles - comme les potelets servant à empêcher le passage de voitures - et inviter à leur contournement.
Entre Saint-Martin-de-Ré et La Couarde-sur-Mer, à l'approche de virages à angle droit, un risque de collision peut exister si les cyclistes ne circulent pas du bon côté de la piste. Le marquage met en évidence des appels à la prudence ainsi que la ligne axiale séparant la piste en deux voies de tailles égales.
À Ars-en-Ré, au Martray, où la piste est relativement étroite, la ligne axiale a été repeinte pour encourager les cyclistes à évoluer du bon côté de la chaussée.

À savoir

  • Cette peinture emmagasine la lumière du jour et la restitue la nuit.
  • Ces photos ont été prises de jour afin d’identifier les lieux concernés par son application. De fait, elles ne mettent pas en évidence le caractère photoluminescent de la peinture. À vous d’enfourcher votre bicyclette à la nuit tombée pour en vérifier l’efficacité !
  • Important : lors de vos trajets de nuit, pensez à votre éclairage !

Un peu de contexte 

Cette initiative s’inscrit dans le cadre du 2e budget participatif de la Communauté de communes, dont le montant était fixé à 40 000 €

Entre le 20 juin et le 6 septembre 2024, les habitants ont fait part de leurs propositions sur une plateforme en ligne.

Du 16 septembre au 9 octobre 2024, un vote a permis de faire émerger un vainqueur : en l’occurrence, le projet intitulé « Des pistes en lumières ».

Imaginé par une habitante de Sainte-Marie-de-Ré, il consiste, selon ses termes, à « installer une signalisation lumineuse fluorescente aux endroits stratégiques et accidentogènes des pistes cyclables ».

C’est désormais chose faite !

En plus de la piste longeant la route du Paradis (qui était le tronçon identifié par cette habitante), la Communauté de communes a apposé cette signalisation sur d’autres secteurs cyclables dont elle assure la gestion. Les 10 communes de l’île en bénéficient.