Quand les crèches se mettent au vert

À Ars-en-Ré, la Couarde-sur-Mer et Rivedoux-Plage, les crèches sont engagées dans une démarche de développement durable. Tour d’horizon des actions en cours.

Afin d’obtenir le label « Écolo crèche », les 3 crèches de la Communauté de communes (CdC) poursuivent leurs efforts en matière de transition écologique.

À Ars-en-Ré, la crèche les Salicornes a fait l’acquisition de 2 vélos-cargos. L’objectif ? Effectuer, sans rejet de CO2, des sorties au grand air et éduquer les tout-petits aux mobilités douces.

Cette mise au vert se vérifie également aux Hippocampes, à la Couarde-sur-Mer, où parents et enfants bénéficient d’un petit potager. Les enfants ont pris l’habitude de jouer en extérieur et d’utiliser des éléments naturels (branches, feuilles…) pour réaliser des activités créatives. En intérieur, comme dans les autres crèches, l’utilisation de produits d’entretien « Écocert », respectueux de l’environnement et de la santé des enfants, est entrée dans les habitudes depuis plusieurs années.

À Rivedoux-Plage, la cour végétalisée

Plus au sud, à Rivedoux-Plage, ces activités de plein air vont être facilitées par les travaux de végétalisation de la cour extérieure. Cela va permettre d’atténuer les îlots de chaleur pour gagner en confort l’été tout en favorisant la perméabilité des sols.

Aussi, un parcours pédagogique avec via ferrata ainsi qu’un chemin sensoriel (avec des éléments en bois, du sable, etc) sont créés.

Bientôt le label « Écolo crèche » ?

Dans la continuité des efforts fournis par ses 3 équipements, la CdC vise l’obtention du label « Écolo crèche », le premier label du développement durable et de la petite enfance en France.

Créé par l’association Labelvie, à laquelle la CdC est adhérente, celui-ci est reconnu par l’État et témoigne d’une qualité de service.

Pour obtenir ce label, l’engagement de la CdC et les actions menées par les professionnelles des crèches seront évalués par l’association Labelvie en 2024.