Journées européennes du patrimoine

Les 15, 16 et 17 septembre, l’île de Ré va vibrer au rythme des Journées européennes du patrimoine avec une cinquantaine d’animations prévues dans toutes les communes de l’île de Ré.

Parmi elles, plusieurs s’inscrivent dans la thématique de cette 40e édition placée sous le signe du « patrimoine vivant et du sport ».

Côté « sport », des visites guidées se feront… à bicyclette ! L’occasion de redécouvrir à la force des mollets les marais ou certains villages comme Loix, Ars-en-Ré, Les Portes-en-Ré ou Sainte-Marie-de-Ré. Et pour ceux qui préfèrent être spectateurs, deux classiques du cinéma seront projetés à La Maline : « Les chariots de feu » (1981) et « La couleur de la victoire » (2016).

Côté « patrimoine vivant » – notion désignant les pratiques, les expressions et les connaissances transmises d’une génération à l’autre – plusieurs rendez-vous sont au programme. À Ars-en-Ré, un long métrage, agrémenté de témoignages de l’époque, reviendra sur l’occupation de l’île lors de la Seconde Guerre Mondiale. Le public pourra aussi visiter la distillerie et le chai du Bois-Plage-en-Ré ainsi que l’écluse Moufette de Saint-Clément-des-Baleines, entre autres.

 

DES LIEUX CONFIDENTIELS OUVERTS AU PUBLIC

À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, de nombreux lieux habituellement fermés au public ouvrent leurs portes. Cette année, les visiteurs pourront découvrir la Maison du phare de Trousse-Chemise, l’atelier Quillet à Loix ou encore les ateliers d’art et d’artisanat de Sainte-Marie-de-Ré. Parmi les autres nouveautés à découvrir cette année, le festival « Fleur de sel » fêtera sa première édition. Aux Portes-en-Ré, des expositions, animations et dégustations mettront à l’honneur le sel et les sauniers de l’île de Ré.

Et, comme chaque année, la découverte du patrimoine de l’île de Ré se voudra variée et ludique, avec une importante diversité d’animations : en musique à Saint-Martin-de-Ré ou par le spectacle vivant à La Couarde-sur-Mer ainsi qu’au Bois-Plage-en-Ré, par exemple.

 

LES SERVICES DE LA COMMUNAUTÉ DE COMMUNES SUR LE PONT

En plus des initiatives privées, des animations proposées par les associations et les communes, la Communauté de communes prévoit de nombreux rendez-vous parmi lesquels l’incontournable « Cluedo » géant (dimanche). Organisé tous les ans, il se déroulera cette année à Saint-Clément-des-Baleines. Les joueurs seront plongés en 1947 et devront élucider la mort mystérieuse d’un archéologue… Animation sur réservation à partir du 1er septembre.

Le service « patrimoine » proposera également une visite commentée de certains des sites qui furent le théâtre d’affrontements lors des guerres de Religion. Celle-ci sera précédée d’une intervention permettant de présenter le projet de commémoration des 400 ans des guerres de Religion porté par le Pays d’art et d’histoire de l’île de Ré.

Au programme également : à Loix, une visite à vélo sera l’occasion d’évoquer l’histoire de la saliculture et le rôle joué par les marais en termes d’aménagement du territoire et de lutte contre les submersion marines (samedi). À La Flotte, la visite de l’abbaye des Châteliers sera complétée par l’expertise des écogardes qui évoqueront la biodiversité qui y a élu domicile (samedi).

La Maline, quant à elle, diffusera deux films, dimanche (voir ci-dessus).  

Programme JEP 2023 Publié le 04/09/2023