Que devient le contenu de nos poubelles jaunes une fois collecté ? Réponse lors des visites du centre de tri, à Salles-sur-Mer (17). Prochaine date : le lundi 14 novembre 2022.
Loin des plages et de nos villages, une dizaine d’habitants participent à une visite guidée originale. Celle du centre de tri Altriane, à Salles-sur-Mer, où 22 500 tonnes d’emballages transitent chaque année.
Guidés par Thomas Levignon et Fanny Camiade, agents de la Communauté de communes, les visiteurs découvrent la chaine de tri, son personnel et ses machines. Aucune place n’est laissée à l’erreur.
« Le mécanisme est formidable, témoigne Janine, venue de Sainte-Marie-de-Ré. Cela renforce mon envie de trier car je ne le fais pas pour rien. »
En bout de ligne, un tri manuel permet d’éliminer les 20 à 24 % de déchets indésirables (piles, couches, vêtements…) Ils n’auraient pas dû finir dans le bac jaune. « Jeter dans le bac jaune est un acte déculpabilisant, on pense faire une bonne action », relève Thomas Levignon.
Parmi les visiteurs, Joëlle sait comment éviter les erreurs. « J’utilise l’application mobile Montri. Elle m’a beaucoup appris, comme sur le tri des bouchons de liège par exemple. »
Une fois triés, les métaux serviront à la confection d’autres objets métalliques, les plastiques à la fabrication de tissus synthétiques ou de mobilier de jardin… Mais ces derniers ne sont pas recyclables à l’infini.
« C’est pourquoi nous insistons sur le zéro déchet, complète Fanny Camiade. Trier est une excellente chose mais ce n’est pas suffisant. »
En effet, 99% des ressources prélevées dans la nature se transforment en déchets après 42 jours.
Reportage publié dans notre magazine « Îliens » n° 20 (septembre 2022)
+ d’infos sur les visites du centre de tri dans notre agenda (prochain rendez-vous le 14 novembre 2022).