Budget participatif

Budget participatif : à vos idées !

Après une expérimentation en fin d’année 2023, un deuxième budget participatif, d’un montant de 40 000 €, est lancé. Vous avez jusqu’au 6 septembre pour formuler vos idées !

UNE SEULE PROPOSITION PAR PORTEUR DE PROJET

Avec ce 2e budget, vous pouvez soumettre directement vos idées, et non plus seulement voter pour vos trois projets préférés parmi une liste prédéfinie.

Tous les résidents permanents et secondaires d’au moins 12 ans – les mineurs doivent désigner un responsable légal – ainsi que les organismes privés comme les associations peuvent participer.

UN PROCESSUS EN 3 ÉTAPES

1 : faites part de votre projet en ligne ou par voie postale (voir encadré ci-dessous) du 20 juin au 6 septembre 2024.

2 : la Communauté de communes étudie leur faisabilité technique, financière et juridique au regard des compétences qu’elle exerce.  

3 : les projets réalisables sont présentés et soumis au vote des habitants du 16 septembre 2024 au 8 octobre 2024.

FORMULER UN PROJET RÉALISABLE, MODE D’EMPLOI

D’abord, sa réalisation doit respecter l’enveloppe prévue de 40 000 €.

Il doit s’inscrire dans le cadre des compétences de la Communauté de communes, détaillées ici.

  • Par exemple, la végétalisation des cours d’écoles ne pourra être réalisée dans le cadre de ce budget : leur gestion appartient aux communes. En revanche, la végétalisation des crèches est possible : leur gestion fait partie des compétences de la CdC.

Enfin, les idées proposées doivent servir l’intérêt général et pouvoir être mises en œuvre sous 12 mois.

Un projet cohérent peut débuter par une simple idée, une envie, une ambition. Pour le rendre concret, des questions essentielles doivent se poser : où sera-t-il localisé ? À qui s’adresse-t-il ? À quels besoins répond-il ? Croquis, photos… Tout document capable d’étayer votre proposition est bienvenu !

Pour participer…

Par courrier : 3 rue du Père Ignace, 17 410, Saint-Martin-de-Ré

En ligne : www.cdciledere.fr