Comité consultatif citoyen : ce qu’il faut savoir pour postuler

Jusqu’au 3 février 2023, les Rétais peuvent candidater au nouveau Comité consultatif citoyen. Ce groupe d’habitants participera aux projets de la Communauté de communes (CdC) lors de réunions de travail. Questions/réponses.

C’est un groupe de 25 habitants tirés au sort, auquel s’ajoutent des représentants de 11 associations et de 2 acteurs économiques de l’île de Ré. Créée en 2020, cette instance avait été créée pour élaborer le Schéma de développement durable de la CdC, Face au succès de cette initiative, la Communauté de communes a décidé de donner à d’autres habitants la possibilité de s’engager.

Oui, il est nécessaire d’avoir au moins 18 ans pour faire partie du Comité consultatif citoyen.

Oui, chacun peut postuler, qu’il soit résident permanent ou secondaire.

Elles se dérouleront à Saint-Martin-de-Ré, dans les locaux de la CdC, et dans les communes de l’île.

Jusqu’à présent, les réunions avaient lieu en semaine, le matin ou l’après-midi. Des créneaux seront proposés en soirée ou le samedi matin.

Un précédent Comité consultatif citoyen avait pour objectif d’élaborer un Schéma de Développement Durable (SDD) (voir aussi « Îliens » n°21, p.9)

 

Le prochain Comité consultatif citoyen suivra sa mise en application. Il participera à d’autres ateliers thématiques, comme sur la réduction des déchets, le logement ou l’alimentation durable, par exemple.

Pour permettre une continuité entre les réunions et suivre l’évolution des projets, il est recommandé d’être présent à chaque rendez-vous.  

La durée du mandat du Comité consultatif citoyen est fixée à 2 ans.

Il suffit de compléter ce formulaire en ligne. Vous pouvez également faire votre demande par mail à developpement.durable@cc-iledere.fr ou par courrier postal à Communauté de communes de l’île de Ré – 3 rue du père Ignace – 17410 Saint-Martin-de-Ré. Merci d’y indiquer votre nom, prénom, adresse postale et numéro de téléphone. Le tirage au sort sera effectué en février 2023. Les heureux élus seront ensuite contactés par téléphone ou par mail.