Du 28 octobre au 5 novembre 2023, 3 tempêtes ont touché les côtes rétaises. Pour quel bilan ? On fait le point.
Céline, Ciaran et Domingos. Ces derniers jours, le littoral charentais a été mis à rude épreuve par le passage de 3 tempêtes successives.
Heureusement, elles n’ont fait aucune victime et n’ont pas occasionné de dégâts matériels majeurs sur les habitations, commerces ou équipements publics.
En revanche, ces événements – surtout la tempête Céline, survenue lors d’importants coefficients de marée – ont eu un impact important sur les dunes et le trait de côte. Les ouvrages de protection ont subi des dégradations modérées.
Selon les premières estimations, le cordon dunaire aurait reculé de 4 mètres, en moyenne, sur l’ensemble de l’île. Cette érosion peut aller jusqu’à 6 mètres, par exemple, à La Couarde-sur-Mer.
Sur les plages, où des installations (escaliers, caillebotis) ont par ailleurs été détruites, le niveau de sable – utile pour atténuer les effets de la houle – aurait diminué d’environ 80 cm en moyenne. Néanmoins, le passage de la tempête Domingos pourrait avoir permis le réensablement de certaines dunes et plages.
Ces données seront précisées à partir de la 2e moitié du mois de novembre grâce aux levés typographiques et photographiques réalisés par le bureau d’études Casagec-Ingénierie. Celui-ci étudie, depuis 2013, l’évolution du trait de côte de l’île de Ré dans le cadre de l’Observatoire du littoral de la Communauté de communes de l’île de Ré.*
Mises à l’épreuve par les vagues lors du passage de Céline, les digues maçonnées ont tenu bon. Et ce, grâce aux observations et travaux effectués tout au long de l’année par la Brigade des digues.**
Les dégâts sont modérés en comparaison à ceux constatés par le passé. Un trou et des dégradations ont été repérés à Saint-Clément-des-Baleines, où des travaux d’urgence ont été réalisés le 2 novembre.
À Ars-en-Ré, d’autres détériorations ont été constatées (jetée de la Grange, parement de la descente du Jard). Une portion de parapet sur la digue de Beauregard s’est rompue. Des réparations seront effectuées du 27 novembre au 14 décembre 2023.
Enfin, les digues en enrochements (empilement de rochers) et en gabions (cages métalliques emplies de pierres) ont été simplement déstabilisées.
Aux Portes-en-Ré, commune possédant une superficie importante de marais et zones naturelles, quelques dégâts, qui ne représentent aucun danger pour les populations, ont été observés.
Des débuts de brèche ont été constatés sur la levée de Lilleau des niges et sur la digue levée du Vieux port. Des travaux d’urgence ont été réalisés le 31 octobre et le 1er novembre 2023.
Des surverses sont survenues dans les marais, au niveau de la vanne du Louzon, entraînant une dégradation des berges du chenal. Des travaux sont prévus prochainement.
Pour anticiper les conséquences de ces événements, le dispositif d’astreinte du service « protection du littoral » de la Communauté de communes a été activé dès le jeudi 26 octobre 2023.
Les agents du service ont sillonné le territoire afin de recenser les dégâts nécessitant la réalisation de travaux d’urgence.
Une veille météorologique régulière a permis d’engager une concertation avec les communes dès le vendredi 27 octobre au matin. Celle-ci a abouti à la fermeture rapide des accès plages et des systèmes d’endiguement par les mairies.
La Communauté de communes a quant à elle fermé le portail coulissant arrière de la digue du Boutillon et la porte anti-submersion du port de La Flotte. Cette dernière a permis d’éviter des dégâts sur le port, compte tenu des débordements observés sur les ports de Loix, Ars-en-Ré et Saint-Martin-de-Ré.
À l’approche des tempêtes, il est nécessaire d’adopter les bons réflexes. Retrouvez-les sur notre site Internet, rubrique « Protection des populations ». Celle-ci contient également plusieurs guides pratiques, dont le dernier en date, intitulé « Mon habitation face à la submersion marine », est en cours de distribution dans toutes les boîtes aux lettres.
* Lire aussi : « Érosion côtière, retour sur 10 ans d’observation du littoral » dans le magazine Îliens n° 24.
** Lire aussi : « Dans les pas de « l’inspecteur » des digues » dans le magazine Îliens n° 21.