À partir de 2029, les règles d’urbanisme vont évoluer

Le 27 juin 2024, les élus de la Communauté de communes ont voté pour le lancement d’une procédure de révision du Plan local d’urbanisme intercommunal. Explications.

Validé en décembre 2019, le Plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi), qui fixe les principes d’aménagement du territoire et d’utilisation des sols, va évoluer. 

Le 27 juin 2024, le Conseil communautaire a validé le lancement d’une procédure de révision.

Un objectif national de lutte contre l’artificialisation des sols

De manière régulière, le Plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi) évolue pour s’adapter aux nouvelles lois.

Cette révision a pour but de le rendre compatible avec les objectifs de la loi « Climat et résilience » de 2021 en matière de lutte contre l’artificialisation des sols.  

Répondre aux enjeux de demain

Les règles d’urbanisme évoluent aussi pour mieux répondre aux enjeux de demain : résilience face aux submersions marines et à l’érosion côtière, adaptation des bâtiments au changement climatique

Une fois révisé, le PLUi de l’île de Ré favorisera les projets de construction et d’aménagement du territoire qui poursuivent ces objectifs. Par exemple, il facilitera l’aménagement de pistes cyclables du quotidien afin de diminuer les émissions de gaz à effet de serre.

S’adapter à la réalité du terrain

Composé de centaines de pages et réalisé après de nombreuses années de travail, le PLUi est un document de grande ampleur qui encadre l’utilisation de chaque parcelle de l’île de Ré. Après 4 ans de mise en application, une actualisation est nécessaire.

Elle permettra de mieux prendre en compte les évolutions souhaitées par les élus. Elles concernent, entre autres, le développement de l’architecture résiliente et de l’habitat collectif, le soutien aux activités agricoles et artisanales ou encore l’intégration de la biodiversité à l’intérieur des espaces urbanisés.

Conforter la vie à l’année

De manière générale, ce « nouveau » PLUi a pour objectifs prioritaires de conforter la vie à l’année et de favoriser l’accueil de nouveaux habitants. Conformément aux actions envisagées par la CdC dans son Programme local de l’habitat (PLH), il permettra plus facilement aux Rétais de se loger, de se déplacer, de travailler et de se divertir sur l’île de Ré.

D’une durée estimée à 4 ans, cette révision aboutira à une nouvelle approbation du PLUi début 2029. Cliquez ici pour en savoir plus sur le calendrier. 

Donnez votre avis !

Pour faire part de vos remarques et propositions d’amélioration, complétez ce registre en ligne. Il comporte tous les éléments qui vous aideront à mieux connaître cette procédure.

Retrouvez également des registres papier dans les 10 mairies ainsi qu’au siège de la Communauté de communes. Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h, il se situe au 3 rue du père Ignace à Saint-Martin-de-Ré.

Vous pouvez également faire part de vos observations par courriel à accueil@cc-iledere.fr ou par voie postale. Adressez votre courrier à l’intention de Monsieur le Président au 3 rue du Père Ignace – CS 28001 – 17410 Saint-Martin-de-Ré.

D’autres modalités de concertation seront précisées dans les prochains mois.