De janvier à mai 2026, un défi, auquel participent 10 foyers rétais, est mené sur les territoires de l’Aunis, de l’agglomération rochelaise et de l’île de Ré. L’objectif : accompagner les participants à mettre plus de produits bio, locaux et de saison dans leur assiette. Le tout, sans se ruiner.
Sur l’île de Ré, 10 familles se sont lancées dans l’aventure du « Défi foyers à alimentation positive »*, une initiative réalisée dans le cadre du Projet alimentaire de territoire (PAT).
Ce défi a pour objectif d’aider les familles à adopter des habitudes alimentaires meilleures pour leur santé ainsi que pour l’environnement, et qui favorisent le développement d’une agriculture ainsi que d’une alimentation plus biologiques et locales. Le tout, sans gonfler son budget et tout en se faisant plaisir.
Pour cela, elles bénéficient d’un accompagnement et de conseils pratiques. Ateliers de cuisine, chantier participatif, atelier de jardinage, mini-défi… Plusieurs rendez-vous leur seront proposés pour atteindre leurs objectifs… Verdict dans 5 mois !
*Des habitants de la Communauté de communes Aunis Atlantique ainsi que de la Communauté d’agglomération de La Rochelle y participent également.