Ce mercredi 13 août 2025 se tenait une réunion d’information sur le recul du trait de côte et la stratégie mise en place par la Communauté de communes pour s’en prémunir.
Ce 13 août 2025, un peu plus de de 300 personnes ont participé à la réunion publique organisée à la salle des sports d’Ars-en-Ré.
Animée par Lionel Quillet et Patrick-Rayton, Président et 1er vice-président délégué au littoral, elle avait pour objectif de présenter les principes généraux de la stratégie de lutte contre l’érosion* en cours d’élaboration par la Communauté de communes de l’île de Ré.
Cliquez ici pour consulter le support de présentation utilisé lors de cette réunion publique. |
Les 2 élus ont d’abord évoqué la distinction entre les phénomènes de submersion marine et d’érosion. Lionel Quillet a rappelé que « concernant le risque de submersion, l’essentiel a été fait depuis Xynthia et qu’il ne reste plus que l’important projet du Fier d’Ars ». Et de poursuivre : « Concernant l’érosion, nous présenterons à l’ État, avant la fin de l’année, un projet complet allant jusqu’en 2035. Mais, nous tenions à faire ce point d’étape avec les Rétais », en référence à la réunion en cours.
Ensuite, les résultats des études menées depuis 2013 par l’Observatoire du littoral, un outil dont le rôle consiste à documenter et analyser l’évolution du trait de côte, ont été présentés.
« Grace au travail de l’observatoire, nous avons calculé plusieurs hypothèses de recul du trait de côte à l’horizon 2050 permettant d’élaborer notre stratégie », a expliqué Patrick Rayton, 1er vice-président délégué au littoral.
Sur la base de ces observations, « nous avons identifié des secteurs ayant une sensibilité plus ou moins forte à l’érosion. Et ce, pour définir des scénarios et moyens de lutte adaptés aux différentes situations », a poursuivi l’élu. « Accompagnement des processus naturels, lutte active douce avec pose de ganivelles ou lutte active dure avec pose d’enrochements… En fonction des cas, plusieurs modes de gestion sont possibles ».
Ceux-ci sont en cours de finalisation.
Afin d’être validée, la stratégie de lutte contre l’érosion nécessitera un vote des élus. Elle devrait, pour cela, figurer à l’ordre du jour du conseil communautaire du jeudi 9 octobre 2025.
*Appellation complète et officielle : « Stratégie locale de gestion de la bande côtière » (SLGBC).
Une 2e réunion publique le 23 septembre 2025 !
Vous n’avez pas pu participer à la réunion publique du 13 août 2025 et le sujet vous intéresse ? Une séance de rattrapage vous attend ! Rendez-vous le 23 septembre 2025, à 18h30, à la salle des Paradis de Sainte-Marie-de-Ré. Accès libre et gratuit.