En mars 2024, les élus de la Communauté de communes (CdC) ont adopté un règlement visant à réguler les meublés de tourisme sur l'île de Ré. Vous êtes propriétaire et le sujet vous concerne ? On vous explique quelles sont les démarches à effectuer.
Jusqu’à présent, les hébergements loués comme meublés de tourisme devaient être déclarés via le CERFA 14004*04 (transmis en version papier ou dématérialisé via le site Déclaloc.fr).
À partir du 1er octobre, la réglementation évolue : les meublés loués devront être enregistrés. Cette procédure se fera uniquement en ligne, sur le site Déclaloc.fr, à l’issue de laquelle un numéro d’enregistrement sera immédiatement et automatiquement obtenu. Ce numéro devra apparaitre sur toutes les annonces. La déclaration simple via le CERFA 14004*04 n’existera plus.
De plus, à partir du 1er juin 2025, une autorisation de changement d’usage devra avoir été obtenue pour louer un meublé de tourisme.
Les meublés de tourisme sont définis à l’article L. 324-1-1du Code du tourisme. Il s’agit « des villas, appartements ou studios meublés, à l’usage exclusif du locataire, offerts à la location à une clientèle de passage qui n’y élit pas domicile et qui y effectue un séjour caractérisé par une location à la journée, à la semaine ou au mois ».
Ils se distinguent des hôtels, des résidences de tourisme et des chambres d’hôtes, ils ne comportent ni accueil, ni hall de réception ni services et équipements communs.
Ne sont pas non plus des meublés de tourisme :
Les locaux faisant l’objet d’un bail d’habitation ou d’un bail mobilité, car les locataires y élisent domicile (donc ces locaux constituent la résidence principale de leurs occupants).
Les chambres chez l’habitant, qui ne sont pas à la disposition exclusive du locataire (la location d’une chambre dans un logement occupé en tant que résidence principale par l’hébergeur n’est pas considérée comme un meublé touristique).
Tous les propriétaires louant un meublé de tourisme sur l’île de Ré, y compris les résidents principaux.
Tous les propriétaires souhaitant louer un meublé de tourisme sur l’île de Ré, à l’exception des résidences principales louées moins de 120 nuits par an.
Les professionnels, qu’ils soient propriétaires d’un bien en tant que personne physique ou en tant que personne morale, doivent obtenir une autorisation de changement d’usage pour louer des meublés de tourisme.
Les hébergeurs ayant le statut de Loueur Meublé Non Professionnel (LMNP) sont également concernés par cette réglementation.
Le nombre de logements par foyer fiscal ou personne morale est limité à deux sur l’ensemble de l’île.
Le dépôt d’une demande de changement d’usage ne peut se faire que de manière dématérialisée sur le site www.declaloc.fr .
Le formulaire sera à compléter en ligne. Les pièces à joindre sont les suivantes :
Un mandataire peut faire la démarche pour le compte de ses clients, mais uniquement via le compte Déclaloc des propriétaires des biens loués. De plus, seuls le nom et les coordonnées des propriétaires doivent être mentionnés.
La Communauté de communes organise des permanences pour accompagner les personnes ne disposant pas d’outils numériques à effectuer ces démarches. Elles auront lieu du mardi 1er octobre 2024 au vendredi 4 octobre 2024 inclus, de 9h00 à 12h00, au siège de la Communauté de communes de l’Ile-de-Ré située au 3 rue du Père Ignace à SAINT-MARTIN-DE-RÉ.
Il vous sera également possible de solliciter un accompagnement numérique auprès de :