PANNE DE CHAUFFAGE À LA MALINE !

Pour consulter les séances de cinéma maintenues ce week-end, rendez-vous sur le site de La Maline, www.lamaline.net

Démarches en ligne

Et si vous nous aidiez à sauver des amphibiens ?

La Communauté de communes lance un appel à bénévoles pour participer à une opération de sauvegarde d’amphibiens. Elle se déroulera du 20 février au 29 mars 2024, à Saint-Clément-des-Baleines.

D’un côté : les dunes de la forêt du Lizay où de nombreux amphibiens (crapauds, grenouilles, etc) passent l’hiver au fond de leur trou. De l’autre : les zones humides où ils se reproduisent. Entre les deux : la route départementale 101.

À Saint-Clément-des-Baleines, cette route est traversée par des centaines d’amphibiens durant les mois de février et mars. Ils rejoignent les zones humides pour s’y reproduire : c’est la période de la migration.

Pour sécuriser cette périlleuse traversée, les écogardes de la Communauté de communes organisent une opération de sauvegarde d’amphibiens, entre le 20 février et le 29 mars 2024.

Et pour la mener à bien, des bénévoles sont recherchés.  

Votre mission, si vous l’acceptez…

Le long de la route, une barrière longue de 750m sera prochainement installée et complétée par des seaux-pièges, placés tous les 10 mètres.

De 4h30 à 6h30 du matin, votre mission consistera à inspecter les seaux, à recueillir les amphibiens pris au piège et à les transférer de l’autre côté de la route, au plus proche des marais.

Elle se terminera par un petit déjeuner offert par les écogardes, qui vous guideront tout au long de la matinée.

Comment participer ?

Pour devenir bénévole, envoyez votre nom, prénom et numéro de téléphone par mail à laura.michenaud@cc-iledere.fr et/ou à simon.baudouin@cc-iledere.fr, les 2 écogardes en charge de cette opération. Vous pouvez aussi les appeler au 06.27.51.65.99 ou au 06.27.51.66.23.

Après un échange téléphonique, vous pourrez choisir une ou plusieurs dates pour participer.

À quoi ça sert ?

Organisée pour la 3e année consécutive, celle-ci a pour but de sécuriser la traversée des amphibiens pendant leur migration. En 2023, 857 individus avaient été sauvés.

De plus, cette action permet d’identifier les zones de passage afin de créer, à moyen terme, un dispositif de traversée sécurisé, comme un crapauduc.

Enfin, la participation des habitants s’inscrit dans une démarche de sensibilisation à la protection de l’environnement. Tout au long de la matinée, vous profiterez des explications des écogardes pour parfaire vos connaissances ! 

Alors, prêts à vous engager ?