La lutte contre l’érosion figure parmi les principaux sujets du dernier conseil communautaire. Un plan d’urgence va être lancé sur les sites les plus touchés par les tempêtes de cet automne, couplé à une stratégie de lutte contre l’érosion à moyen et long terme.
En réponse aux dommages occasionnés par les tempêtes de cet automne, les élus de la Communauté de communes ont validé, le 14 décembre dernier, la mise en place d’un plan d’urgence dans les communes les plus impactées. 3 sites majeurs feront l’objet d’interventions dès 2024.
À Saint-Clément-des-Baleines, le chemin littoral situé dans le secteur de Bas-Rhin va être remis en l’état.
À La Couarde-sur-Mer, dans le secteur de Moulin-Brûlé, 2 épis vont être créés afin de retenir les sédiments et lutter contre l’érosion.
Enfin, aux Portes-en-Ré, le blockhaus situé dans le secteur de « La Redoute » va être démantelé. Implanté sur une dune fragilisée par les vagues, il représente un danger pour les promeneurs. Sa chute pourrait également arracher une portion de dune.
En plus de ces travaux d’urgence, les élus ont voté le lancement d’un plan à long terme en matière de lutte contre l’érosion, appelé « Stratégie locale de gestion intégrée de la bande côtière. »
Ré-ensablement, végétalisation de la dune… Plusieurs solutions sont possibles. Leur efficacité étant variable selon les secteurs géographiques, une phase d’étude de 12 à 15 mois sera d’abord nécessaire.
Avant d’être mis en application, ce « plan érosion » devra être validé par l’État, les sites d’intervention étant situés sur le domaine public maritime. Son contenu sera détaillé sur www.cdciledere.fr, rubrique « À la une ».
Depuis 2013, un bureau d’études inspecte l’évolution des côtes non protégées par des digues. Les élus ont décidé de prolonger de 36 mois la durée de ce contrat de recherche et développement, essentiel pour la compréhension du phénomène d’érosion.