Budget participatif

Des jeux de plage en libre-service à Sainte-Marie-de-Ré !

Dès ce 10 juillet 2023, 2 bacs à jouets sont installés à proximité des plages de Sainte-Marie-de-Ré. Une solution favorisant le réemploi et permettant aux familles de venir à pied ou à vélo.

Prendre le seau, la pelle, le ballon de foot… Pour certaines familles, un après-midi à la plage a tout d’un casse-tête logistique.

Pour y remédier, la commune de Sainte-Marie-de-Ré, avec l’appui de la Communauté de communes (CdC), expérimente l’installation de 2 bacs à jouets.

L’un est situé près de l’accès piéton menant à la plage de Montamer, l’autre derrière la dune donnant accès à la plage de Basse Benaie.

Chacun peut se servir, utiliser les jouets mis à disposition et les replacer dans le bac, une fois la partie de frisbee ou la construction du château de sable terminée.

Favoriser le réemploi et diminuer le nombre de voitures

Ces jouets de seconde main proviennent des Cyclab’box, ces « mini-ressourceries » installées dans les déchèteries du Bois-Plage-en-Ré et d’Ars-en-Ré.

Cette solution, déjà mise en place par la commune de Saint-Clément-des-Baleines en 2022, contribue ainsi au réemploi. « Les bacs sont fabriqués par la Coved, notre prestataire exploitant les 5 déchèteries. Et ce, à partir de palettes et de sacoches à huîtres qui y sont déposées », précise Thomas Robin, responsable du service « gestion des déchets » à la Communauté de communes.

L’autre objectif de cette initiative est d’inciter les touristes et locaux à se rendre à la plage à pied ou à vélo.

Comment ça marche ?

Servez-vous dans les bacs et remettez les jeux à leur place une fois que vos enfants ont fini de jouer. Si vous possédez des jeux de plage inutilisés, vous pouvez les déposer dans nos Cyclab’box. Ils pourront être utilisés pour installer de nouveaux bacs dans d’autres communes.