Budget participatif

Avec les « visites incontournables », les petites histoires d’un grand patrimoine

Après les 8 « visites flash » d’avril, d’une durée de 30 minutes, place aux « visites incontournables » en mai, avec  4 dates programmées.

Pendant plus d’une heure, ces visites permettent d’évoquer en profondeur des lieux emblématiques de l’île de Ré. « L’idée est d’aller au-delà des clichés, de prendre le temps d’observer et d’évoquer des anecdotes méconnues », dévoile Hélène Gaudin, médiatrice du patrimoine de la Communauté de communes. Voici quelques exemples.

Le 10 mai : les lettres de Vauban à Louis 14

Première de ces 4 visites : les remparts de Saint-Martin-de-Ré. Construits sous le règne de Louis 14, entre 1681 et 1691 par Vauban, ils sont l’un des lieux emblématiques de l’île de Ré. « Cette visite sera l’occasion de parler de Vauban, notamment grâce aux lettres qu’il adressait au roi de France », explique Hélène Gaudin. Des lettres – dont nous possédons des copies – dans lesquelles l’architecte suggérait au souverain de… payer des impôts. Rien que ça.

17 mai : un clocher, plusieurs histoires

Rendue célèbre par sa flèche noire servant de repère aux marins, l’église de Saint-Étienne d’Ars-en-Ré a été restaurée au fil des années. « Cette visite sera une lecture d’architecture, relève la médiatrice et guide conférencière. Chaque détail nous permet de décrypter plusieurs périodes historiques. »

24 mai : interrogez notre patrimoine

Située à Ars-en-Ré, la digue du boutillon date du 19e siècle. Détruite par la tempête Xynthia, elle a été reconstruite en 2017 pour lutter contre les vagues. « Avant ça, au Moyen-Âge, les levées de terre n’avaient pas vocation à stopper l’eau mais à la freiner », éclaire Hélène Gaudin.

31 mai : une histoire de vide-greniers

À Sainte-Marie-de-Ré, un imposant pressoir à cabestan du 18e siècle témoigne des pratiques agricoles du siècle passé. Visité lors des Journées européennes du patrimoine, cet ouvrage est désormais connu des Rétais. Ce que l’on sait moins, en revanche, c’est « l’histoire de son transport jusqu’ici », explique Hélène Gaudin.

En effet, il a été découvert en 2017 au moment de la mise en vente d’une maison située au Bois-Plage-en-Ré.

Pratique

Pas de réservation obligatoire. Tarifs : 3,5€ / tarifs réduits : 2,5€. Plus d’informations au 07 86 78 46 72.