Le 27 juin 2024, les élus de la Communauté de communes ont voté pour le lancement d’une procédure de révision du Plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi).

Validé en décembre 2019, le Plan local d’urbanisme intercommunal de l’île de Ré (PLUi) fixe les règles d’aménagement du territoire et d’utilisation des sols.

Le 27 juin dernier 2024, le Conseil communautaire a voté pour le lancement d’une révision. De toutes les évolutions possibles d’un document d’urbanisme, elle est la procédure la plus large et complète. Explications.

De manière régulière, les documents d’urbanisme doivent s’adapter aux nouvelles règlementations.  Avec cette modification, le PLUi deviendra compatible avec les objectifs de la loi « Climat et résilience » de 2021 en matière de lutte contre l’artificialisation des sols.

De plus, après 4 ans de mise en application, une actualisation du PLUi est nécessaire pour s’adapter aux réalités du terrain ainsi qu’aux évolutions souhaitées par les élus. Elles concernent, entre autres, le développement de l’architecture résiliente et de l’habitat collectif, le soutien aux activités agricoles et artisanales ou encore l’intégration de la biodiversité à l’intérieur des espaces urbanisés.

Les règles d’urbanisme évoluent aussi pour mieux répondre aux enjeux de demain : résilience face au risque de submersion marine et l’érosion côtière, adaptation des bâtiments au changement climatique… Le PLUi révisé favorisera les projets de construction et d’aménagement du territoire qui poursuivent ces objectifs.

Enfin, de manière générale, ce « nouveau » PLUi a pour objectifs prioritaires de conforter la vie à l’année et de favoriser l’accueil de nouveaux habitants.

D’une durée estimée à 4 ans, cette révision aboutira à une nouvelle approbation du PLUi. Elle est envisagée pour le début d’année 2029.

Cette procédure sera réalisée avec un bureau d’études. Voici quelques points d’étapes à retenir :

  • 2025-2026 : réalisation d’un état des lieux permettant de dégager des enjeux prioritaires
  • Fin 2026 : élaboration et vote du Projet d’aménagement et de développement durables, qui résume les orientations politiques du PLUi
  • 2027 : élaboration des dispositions règlementaires
  • Début 2028 : une fois arrêté, le PLUi est soumis à enquête publique
  • Début 2029 : approbation du PLUi révisé

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Envie d’en savoir plus ? De faire part de vos remarques et de vos propositions d’amélioration ? Consultez et complétez ce registre en ligne.  Il comporte tous les éléments à savoir sur cette procédure.

Retrouvez également des registres papier dans les 10 mairies ainsi qu’au siège de la Communauté de communes. Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h, il se situe au 3 rue du père Ignace à Saint-Martin-de-Ré.

Vous pouvez également faire part de vos observations par courriel à accueil@cc-iledere.fr ou par voie postale. Adressez votre courrier à l’intention de Monsieur le Président au 3 rue du Père Ignace – CS 28001 – 17410 Saint-Martin-de-Ré.

D’autres modalités de concertation seront précisées dans les prochains mois.