Au-delà des grands travaux de reconstruction réalisés dans le cadre des PAPI, l’entretien régulier des ouvrages est essentiel pour maintenir l’intégrité et le bon fonctionnement des digues.
En complément, la Communauté de communes réalise également d’autres travaux d’entretien courant et d’urgence pour assurer la mise en sécurité des personnes et des biens sur l’ensemble du territoire et ce, notamment, dans le cadre de sa compétence GEMAPI.
Plusieurs dispositifs sont ainsi mis en place pour répondre à l’urgence, puis pour entretenir, consolider ou rehausser certains ouvrages :
- travaux d’entretien réguliers nécessitant des moyens lourds assurés par des entreprises de BTP,
- travaux d’entretien manuels assurés par la « brigade des digues » : Peu visibles, les « petits » travaux réalisés par la Brigade des digues tout au long de l’année sont indispensables. Plus une digue est entretenue régulièrement et moins elle nécessite d’interventions d’urgence après les intempéries. Refaire des joints altérés par les vagues, remettre un pavé arraché par une tempête, reprendre le béton abimé après l’hiver : c’est le quotidien des sept personnes de l’AI17 (Association Insertion de Charente-Maritime) qui composent la brigade,
- méthodes de protection douces sur les dunes,
- protection des levés de marais,
- …