La Communauté de communes de l’île de Ré met à la disposition du public, des communes et de ses partenaires publics et privés, une application cartographique dynamique : le SIG (Système d'information géographique).

Elle permet de consulter, mettre à jour, superposer, analyser et cartographier les données géographiques de l’île de Ré liées à l’urbanisme, l’environnement, la mobilité…

Le SIG ou comment rendre visible l’invisible

Un SIG permet d’exploiter toutes les informations qui relèvent d’une dimension géographique : adresse, numéro de parcelle, des coordonnées x,y…

 

Il s’organise sous forme de couches structurées (points, lignes, polygones, images) qui, superposées, permettent d’intégrer, visualiser et gérer les informations de façon tout à fait nouvelle. Chaque couche d’information contient des objets de même type : une couche pour les bâtiments, pour les parcelles, ou pour les arbres.

 

Il permet de porter un nouveau regard sur le territoire et de rendre visible l’invisible.

Répondre à 5 questions pour cartographier et mieux gérer le territoire

  • Où ?

Où se trouve la mairie de Saint-Martin-de-Ré ? Où se trouve le point d’apport volontaire le plus proche de chez moi ? Et le point de départ de la piste cyclable ?

  • Quoi ?

Quelle est l’adresse de la mairie ? Que puis-je mettre dans le PAV le plus proche de chez moi ? Quelle est la longueur de la piste cyclable ? Que vend ce supermarché ?

  • Comment ?

Comment rejoindre le supermarché à vélo ? Comment aller de chez moi à la mairie par le chemin le plus court à pied, à vélo ou en voiture

  • Quand ?

Depuis quand cette piste cyclable est-elle en service ? Quand le supermarché a-t-il été agrandi ? Depuis quand la mairie est-elle dans ce bâtiment ? 

  • Et si ?

Et si on rallonge la piste cyclable, est-ce que celle-ci passera devant la mairie ? Quels travaux devra-t-on prévoir pour réaliser cet aménagement ?

Quel impact sur ma vie de Rétais(e) ?

Impossible de restreindre le SIG à un outil informatique appliqué à la géographie. Il est au carrefour de l’informatique et de la géographie. Il est également appliqué à de nombreux autres domaines.

Voici quelques exemples pour y voir plus clair :

Le SIG aide à concevoir un trajet pour aller d’un point A à un point B en mixant différents moyens de transports (vélo, marche, bus, navette, auto-stop …)

Il est possible de se projeter quelques années en avant, en identifiant la vulnérabilité d’un bâtiment en fonction de sa distance depuis la côte, l’altimétrie du terrain, le risque de submersion ou d’érosion.

Lors d’une recherche de maison ou de terrain, le SIG vous éclaire sur le risque ou non d’inondation sur la zone recherchée, sur la possibilité de créer une extension ou encore sur votre futur voisinage !

Le SIG, c’est aussi un outil qui remonte le temps. A quoi ressemblaient nos marais salants il y a 50 ans ? Où trouver des monuments historiques ou des sites de fouille ? Le SIG peut trouver la réponse.

Plage du Marchais, Les-Portes-en-Ré (1991)

La Communauté de communes met à disposition des communes qui le souhaitent un logiciel « gestion des cimetières » pour lequel elle assure la livraison de photos aériennes de haute précision, la numérisation du plan et une assistance technique aux utilisateurs communaux.

La Communauté de communes a recensé les différentes photos « vues du ciel » de l’île de Ré et les a intégrées dans son SIG. Elle passe également des commandes de clichés et travaille avec le département lors de ses acquisitions départementales.

Voilà le type de question à laquelle il devient en partie possible de répondre depuis le 26 mars 2021. La direction générale des finances publiques a en effet publié une extraction des données nominatives du cadastre concernant les personnes morales : collectivités, SCI, Associations … vous pouvez retrouver ces données cartographiées en ligne ou sur le SIG de la CDC

Le SIG est partout dans votre quotidien. Retrouvez également quelques exemples de SIG non liés aux outils de la Communauté de communes, mais qui vont vous permettre de savoir :

L’île de Ré, comme vous ne l’avez jamais vue !

Grâce au mode 3D, explorez librement un modèle numérique en 3 dimensions de notre belle île. Sélectionnez l’une des dix communes et découvrez tous les bâtiments, ainsi que de nombreux autres objets en 3D.