Mais que cache cet acronyme un peu flou « PLUi » alias Plan local d’urbanisme intercommunal ? Explication simplifiée de ce document stratégique d’urbanisme.
Le PLUi de l’île de Ré, en résumé
Document stratégique, le PLUI détermine une politique d’aménagement du territoire couvrant les 10 communes de l’île de Ré. À la suite à son approbation le 16 décembre 2019, il remplace les dix Plans d’occupation des sols (POS) jusqu’ici en vigueur sur l’île. Le PLUi fixe en conséquence les règles d’utilisation du sol sur le territoire et ce, pour chaque parcelle. Ce document de planification et d’urbanisme répond aux enjeux du territoire, construit un projet d’aménagement et de développement respectueux de l’environnement.
Objectifs
- Répondre aux enjeux d’un aménagement durable de l’île de Ré :
-
- préserver à long terme les espaces naturels et agricoles, richesse de notre île,
- préserver la biodiversité et les continuités écologiques,
- prendre en compte les risques naturels (exemples : submersion et érosion marine),
- définir les modalités d’une répartition équilibrée des différentes composantes du développement, notamment par l’économie de la consommation foncière,
- poursuivre l’accueil de résidents permanents, en proposant une offre de logements diversifiée,
- préserver l’identité paysagère de l’île de Ré,
- assurer la cohérence des offres alternatives de déplacements avec les aménagements, l’habitat et les activités économiques,
- intégrer les enjeux climatiques dans la transition énergétique.
- Mutualiser les moyens entre les dix communes de l’île, afin de réaliser des économies de foncier et de renforcer le poids des projets de dimension intercommunale.
Ambitions politiques
Afin de développer un projet réalisable, au plus près des besoins des Rétais, la Communauté de communes a initié un processus de concertation, s’appuyant sur les contributions du plus grand nombre. De multiples acteurs de la vie locale se sont déjà rencontrés (élus, membres et représentants d’associations locales, services de l’État…) notamment à l’occasion des réunions thématiques, organisées du 10 au 27 octobre 2016.
Le PLUi et moi
Vous vous demandez en quoi le PLUi influence votre quotidien. Ces exemples suivants vont vous aider à y voir plus clair :
- Mathieu, originaire de l’île, a suivi une formation dans les métiers de l’artisanat. Aujourd’hui, il envisage de venir installer son entreprise à Saint-Clément-des-Baleines. Pour cela, il a besoin de foncier disponible. Le PLUi détermine un zonage des espaces fonciers disponibles dédiés aux activités économiques.
- Cyril et Karine attendent leur troisième enfant. Ils vont devoir agrandir leur maison et ajouter une chambre supplémentaire pour l’arrivée du bébé. Le PLUi fixe les règles de construction et d’aménagement du bâti.
- Fabien, 26 ans, souhaite s’installer avec sa compagne et fonder une famille. Il a besoin pour cela de trouver un logement en location à loyer modéré. Le PLUi prévoit la construction de logements à loyers maîtrisés.
- Alex, viticulteur, Julien, maraîcher, et Cédric, producteur de pommes de terre, ont chacun besoin d’un bâtiment, pour ranger leur tracteur à l’abri, et d’un espace, pour pouvoir les laver et les entretenir. Le PLUi permet la création de bâtiments agricoles et d’aires de lavages mutualisés.
- Agnès donne des cours de yoga dans une salle municipale. Son activité rencontre un grand succès et nécessite donc d’un nouvel espace, pour accueillir ses adhérents dans de meilleures conditions. Le PLUi prévoit de construire, agrandir ou aménager les équipements sportifs et de loisirs.
Consulter la carte interactive du PLUi
* Nous vous rappelons que les données de la cartographie dynamique ne sont pas opposables. Seul le plan papier PDF disponible en ligne fait foi. La lecture du plan papier se fait à l’échelle 1/5 000. L’utilisation de la cartographie dynamique vous permet une lecture au 1/1 000.