Les repas des enfants accueillis au sein des structures sont pris en charge par la Communauté de communes. Ils ne sont pas répercutés sur le tarif horaire des familles. Découvrez les menus élaborés pour les déjeuners et goûters de votre enfant. Retrouverez aussi les informations liées aux régimes alimentaires spécifiques.
Qu’est-ce qu’on mange cette semaine ?
Les repas sont préparés par un prestataire extérieur, sélectionné par la Communauté de communes. Ils sont livrés chaque matin dans les trois crèches et sont élaborés sur 20 jours.
Variés, les menus permettent aux enfants de découvrir de nouvelles saveurs et d’éveiller leurs goûts. Chaque repas est adapté à la fois aux 6-12 mois, aux 12-18 mois et aux +18 mois.
Une attention particulière est portée au respect de l’environnement. Le prestataire retenu dans le cadre de la procédure de marchés publics se conforme à respecter un cahier des charges strict et s’engage à fournir :
- des légumes frais, de saison et locaux de préférence,
- des légumes et céréales complètes introduits progressivement à partir de 18 mois,
- des œufs bio de préférence, issus d’élevages en plein air,
- des viandes d’origine française,
- du poisson frais et sans arrête une fois par semaine (au moins), pêché en haute mer de préférence,
- des plats non salés (composition et grammage en lien avec les normes en vigueur),
- des produits laitiers non sucrés et une variété de fromages,
- des pains diversifiés (blanc, céréales, farines).
Cette exigence environnementale passe aussi par le remplacement des contenants alimentaires plastiques avant 2025 et la mise en place de mesures anti-gaspillage (loi Egalim). Elle repose également sur la qualité des produits et leur provenance.
Répartition des produits de nos crèches
Sur les conseils des autorités de santé, de l’eau du robinet est servie aux enfants, durant les repas et tout au long de la journée.