La convention territoriale globale (CTG) favorise la coopération entre différents acteurs d’un même domaine (petite enfance, jeunesse…) afin d’améliorer les services apportés aux habitants.
La Communauté de communes de l’île de Ré a signé, avec la Caf (Caisse d’allocations familiales), une Convention territoriale globale (CTG).
Ce partenariat renforce l’efficacité, la cohérence et la coordination des actions en direction des habitants d’un territoire. La CTG intervient dans les domaines de l’enfance/jeunesse, de la parentalité, de l’accès aux droits et à l’inclusion numérique.
Lutter contre la fracture numérique
Dans ce domaine, un travail a été engagé par la Communauté de communes et ses partenaires associatifs et publics. Après un recensement des acteurs de l’inclusion numérique et de leurs missions, les besoins de la population ont été répertoriés (accès à du matériel, formation aux technologies informatiques).
Ainsi, un poste de conseillère numérique a été créé. Sa mission ? Aider les habitants dans leurs démarches en ligne (déclaration d’imposition, demande de prestation…) et leur utilisation des outils informatiques.
Si besoin, elle les oriente vers les organismes en mesure de répondre à leurs attentes.