Vous êtes parent ou futur parent ? Vous souhaitez trouver un mode d’accueil pour votre enfant ? La Communauté de communes de l’île de Ré vous accompagne dans vos recherches.

Un réflexe : le guichet unique

Ce service, proposé gratuitement par la Communauté de communes, centralise toutes les informations liées à la petite enfance sur l’île de Ré.

Il vous permet en un seul rendez-vous :

  • De comprendre et connaître les possibilités d’accueil, collectifs et individuels, du territoire (crèches, assistantes maternelles, garde à domicile…)
  • D’estimer le coût de ces modes de garde
  • De vous préinscrire dans les crèches gérées par la CdC
  • D’obtenir la liste des assistantes maternelles près de chez vous
  • De connaître les aides de la Caf liées à la petite enfance
  • De vous renseigner sur les services réservés aux parents (Lieu d’accueil enfants-parents, ateliers, Café itinérant des familles)
  • D’avoir des informations sur nos partenaires parentalité (protection maternelle et infantile, médiation familiale, accueils de loisirs…)

Le guichet unique est ouvert aux parents ou futurs parents qui résident sur l’île de Ré.

Toute demande d’accueil fait l’objet d’un premier rendez-vous dans les locaux de la Communauté de Communes.

Je souhaite prendre rendez-vous

Pour prendre rendez-vous, appelez le 06 78 10 75 74 ou écrivez-nous par mail.

 

Votre rendez-vous se déroulera avec la responsable du Relais petite enfance (RPE) au Pôle services à la population de la Communauté de communes, 6, place de la République, à Saint-Martin-de-Ré.

© Mathieu Vouzelaud
© Mathieu Vouzelaud

Partenaire de la Communauté de communes de l’île de Ré, la Caf (Caisse d’allocations familiales) dispose d’un portail permettant aux parents de trouver un mode de garde pour leur enfant. Il contient de nombreuses informations pratiques liées à la petite enfance. Rendez-vous sur : monenfant.fr.

Les lieux de la petite enfance