Les élus de la Communauté de communes de l’île de Ré ont pour ambition de participer au développement des énergies renouvelables sur le territoire insulaire, s’inscrivant ainsi dans une démarche de transition énergétique destinée à répondre aux enjeux du changement climatique.
L’île de Ré bénéficiant d’un ensoleillement particulièrement favorable à la croissance de l’énergie solaire ou photovoltaïque, les élus communautaires se sont, dans un premier temps, naturellement concentrés sur l’énergie solaire. C’est ainsi qu’une feuille de route de développement de l’énergie solaire sur le territoire de l’île de Ré a été délibérée par le Conseil communautaire en octobre 2022.
L’une des mesures phares du plan d’action résidait dans la suppression de l’obligation d’encastrer dans les toitures les panneaux solaires ou photovoltaïques, qui constituait jusqu’à présent un frein à leur installation. Celle-ci a été actée en octobre 2023 dans la modification simplifiée n°2 du Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi).
La feuille de route préconisait également la rédaction d’un guide de bonnes pratiques d’installation des panneaux solaires en toiture. Vous le tenez entre les mains et il a pour objectif de vous présenter les étapes à suivre avant de déposer votre demande d’autorisation en Mairie. En effet, notre territoire présente des spécificités qu’il vous faut connaître afin de les prendre en compte dans votre projet.
Ce guide vous présente donc de manière synthétique :
- les réflexions préalables nécessaires à votre projet (bilan énergétique, situation de votre habitation au regard du PLUi, vérification de la conformité de votre propriété) ;
- les éléments qui devront impérativement figurer dans votre dossier ;
- des exemples de bonnes pratiques, sur la base des retours d’expériences.
La Maison de l’habitat se tient à votre disposition pour vous accompagner dans la réalisation de votre projet qui concourra à faire progresser les énergies renouvelables sur l’île de Ré.
