Un outil pour évaluer votre projet solaire

Jusqu’à présent, le PLUi exigeait que les panneaux solaires soient intégrés dans la toiture. La modification simplifiée n°2 prévoit désormais d’autoriser leur installation sur la toiture, à condition qu’ils s’intègrent harmonieusement au bâtiment et à son environnement.

Pour vous accompagner dans votre réflexion, la Communauté de communes met à votre disposition une carte interactive du gisement solaire. Cet outil de sensibilisation et d’aide à la décision vise à encourager le développement de projets solaires, qu’ils soient photovoltaïques ou thermiques*.

À partir d’une simple adresse ou d’un numéro de parcelle, la carte permet de :

  • Connaitre la superficie de votre toiture avec un gisement solaire suffisant,
  • Visualiser les contraintes potentielles de mise en œuvre et de leur impact cumulé,
  • Mesurer la pertinence de réaliser un projet solaire sur votre habitat pour produire de l’électricité, de l’eau chaude ou bien les deux**. 

Cet outil n’engage ni la collectivité, ni le prestataire qui l’a conçu, quant aux résultats obtenus.

Attention au démarchage à domicile : la Communauté de communes de l’île de Ré ne cautionne aucun démarchage commercial à domicile proposant l’installation de panneaux solaires.

Les 4 règles d’or pour contrer les démarchages abusifs :

  • Contactez la Maison de l’habitat
  • Consultez la Cartographie en ligne (Gisement Solaire)
  • Consultez le guide de procédure pour l’installation des panneaux photovoltaïques et solaires (en cours de finalisation)
  • Demandez plusieurs devis à des professionnels RGE et comparez-les

*Lorsqu’une toiture est adaptée à l’installation de panneaux photovoltaïques, elle l’est a fortiori pour du solaire thermique. Il est donc essentiel d’adapter le choix de la solution solaire à vos besoins en production de chaleur.

** Cet outil constitue un premier indicateur pour évaluer le potentiel solaire de votre toiture. Il doit être complété par un diagnostic thermique (carte en cours d’élaboration) pour affiner l’analyse.